18 juin 2003
Évidences

Partir à la course vers la municipalité où se trouve mon nid du nord. Réunion avec des fonctionnaires. Une évidence s'impose: ils sont vides, ils n'ont que l'air cohérent, ils perdent du temps dans un projet qu'ils disent eux-mêmes le plus important de leur territoire. Justement la question les dépasse, le pire c'est qu'ils nous prennent pour des idiots qui se laisseraient bercer par leurs mots vides.

Retour aussi rapide sur l'autoroute. Je rumine ma déception, prépare mon plan d'attaque. Il va falloir informer, trouver le ton juste, rallier les efforts, avancer sans eux. Ils comprendront un jour que la soumission au système n'a jamais fait de miracles. Il faut devancer le système et contourner ses pions.

Arrivée au perchoir encore ivre de cette chevauchée. Une autre évidence s'impose: un conduit d'évacuation d'eau pluviale bloque le mur qui doit être déplacé pour agrandir la salle de bain. Recherches actives de solutions. Enfin, le plombier appelé à la rescousse confirme la stratégie adoptée: le conduit sera dévié et le problème contourné. Tiens, même procédé qu'avec les fonctionnaires, les contourner en espérant les rendre à l'évidence un jour. Comme l'eau pluviale, ils prendront le nouveau conduit, conservant leur système mais déviés de leur parcours d'aveugles!

Ce soir je m'apaise sur la réception du mail de ma soeur la Swami. Elle est à New Delhi et prendra le train demain pour se rendre au pied de l'Himalaya pour une retraite de méditation. Elle nous envoie ses prières. Pourquoi je ne suis pas entrain de l'accompagner, au lieu de faire le rond-de-jambe aux fonctionnaires et casser une salle de bain pour y reconstruire une autre, uniquement pour les mêmes ablutions vulgaires?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1