05 avril 2003
Ma dose quotidienne

Ce matin, il a fallu déneiger le parebrise avant de partir. J'ai pris de l'avance par crainte de la route glissante et pour le peu de places de stationnement là où habitent des clients. Mais je suis arrivée dix minutes trop tôt et j'ai trouvé à me placer très exactement devant la maison. Ainsi fait, j'ai renoué avec une habitude oubliée dernièrement: arriver tôt, rester très tranquille dans la voiture pour goûter à dix minutes de sentiment de parfait contrôle sur son petit monde! À la radio, une douce musique, ou simplement le silence pour prendre conscience des battements horlogers de son propre coeur.

Il est devenu difficile de se préserver un moment aussi serein même chez soi. Il y a le téléphone qui risque de sonner à tout bout de champ, il y a les autres habitants de la maison, il y a la télé, le net, le mail. Sans parler de tous les travaux ménagers et les petits projets laissés en plan. Chez soi, on est jamais si tranquille ni si libre. J'imagine que certains trouvent sa dose quotidienne en marchant ou en s'entrainant au gym!

Cet après-midi je me suis encore épuisée. Ce soir j'ai encore trop mangé après que ma soeur soit venue préparer rapidement un copieux plat de nouilles frites pour huit. Impossible d'écrire et de poster le soir maintenant: je suis devenue une couche-tôt. Si vous savez tout ce que j'ai à faire dans mes papiers! Ainsi ma dose quotidienne m'aide à ne pas me précipiter sur ce qu'il aurait fallu faire ... que je ne fais plus, en dépit de moi-même!

Je me trouve donc à écrire dernièrement sur moins d'histoires, mais plus de perceptions. Sur peu en fait! Une écriture plus nue, moins propice aux voyeurs, moins flamboyante plus intimiste. Mon lectorat baisse t-il? Que sais-je? Qu'importe!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1