22 janvier 2003
Froidure

Tôt ce matin, ma voiture gémissait quand je l'ai démarrée. Pas moi, malgré l'heure! Je conduisais mes fils à l'école pour faire changement ... D'ailleurs c'est en voiture, seul à seule, que j'ai des échanges les plus intimes avec l'un ou l'autre de mes fils. Je vais aussi déjeuner avec une amie qui a vécu bien des changements depuis plus d'un an. Dans ma quiétude actuelle, elle m'a donné un je-ne-sais-quoi de souffle de renouveau, en m'envoyant sans hésitation vers des directions que je ne prend pas, par une sourde crainte de chambarder un équilibre précieux. J'y reviendrai un jour ...

La fente par où le facteur passe le courrier dans ma porte est givrée tout autour, mais attention, du côté de l'intérieur du vestibule. C'est pour vous dire comment il fait froid à Montréal en ce moment. Curieusement, cette ouverture me fait penser à la bouche du docteur Zhivago, pleine de givre, en Sibérie, lors de son retour chez Lara. Quand il errait dans la neige, où lorsqu'il s'est finalement vu dans le miroir ... Vous vous rappelez de ce film de David Lean en 1965, avec Omar Sharif et Julie Christie? Est-ce le souvenir de ce film, ou simplement mon bon coeur, j'ai offert le café et des biscuits à ce jeune vendeur à domicile, sans toutefois lui acheter sa marchandise ...

Animée peut-être par un esprit de contradiction, ou simplement parce que l'occasion s'est présentée, ou alors subitement inspirée par une intuition de mère, j'ai acheté un tam-tam à mon jeune fils. Un majestueux tam-tam rouge pompier, par ce temps froid sibérien! Au retour de l'école, tombant nez à nez avec la chose au milieu de sa chambre, il a commencé par être très choqué du fait que je ne l'ai pas consulté avant, offensé même de la mère qui se mêle de ce qui ne la regarde pas! Et puis, avant le souper, il se promettait d'y penser jusqu'à la semaine prochaine, après le souper et les devoirs, il s'est installé avec le tambour, écouteur à l'oreille pour la première leçon sur cd. Il ne sait pas encore mais sa mère sait qu'il va adorer ...

Ce soir, je suis allée seule à l'Orchestre Symphonique de Montréal, soirée dédiée à Tchaïkovski. J'avais une très belle place, du côté où l'on peut voir le pianiste vraiment. Une très belle soirée!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1