|
La semaine dernière j'avais reçu, le même jour, deux cartes de souhaits différentes. Chacune présente un lapin au premier plan, déjà mon esprit était éveillé par ce rapprochement. D'autant plus que mon signe astrologique chinois est le lapin, alors que, des douze signes du zodiaque, seul celui-là est différent pour les viêtnamiens pour qui, au lieu du lapin, c'est le chat.
Voilà que je constate que le nouveau calendrier accroché dans la cuisine, présente un beau lièvre tout blanc pour le mois de janvier. Alors que, pour la première fois de ma vie, j'apprête et je sers du lapin ce soir à vingt-sept personnes. Quel hasard vous ne trouvez pas? Si c'est un signe, je ne comprend pas encore ...
Pour revenir aux deux lapins servis à ma table, me voilà fouillant le net pour une recette de lapin, puisque les recettes présentées dans mon encyclopédie de la cuisine française ne m'inspirent pas. Rapidement, j'adopte la recette du lapin aux trois poivrons et cours au marché pour trouver tous les ingrédients. Mais couper le lapin en morceaux n'est pas une sinécure, j'ai abimé deux couteaux à dépecer d'un seul coup. Chemin faisant, je ne m'aime pas, je suis sur le bord de renier tout mon passé de carnivore. Un relent de dégoût me vient ... Le végétarisme m'apparaît comme une nécessité libératrice. Les lapins étaient presque dégelés, sans peau ni poil, sans tête ni queue, mais je me suis sentie boucher, assassin, etc. Je me suis assumée, certes, mais je me sentais mieux quand les pièces étaient assaisonnées. Enfin, ...
Bref, mon lapin a fait fureur, mes convives étaient enchantés. Tout ce qui suit, et le champagne, et la chanson de scout que mon père a fait entonner à tout le monde, tout a été magique ... Vous chantez?
"Mes amis, la vie est belle, malgré les peines qui nous enchainent. Âme claire, voix légère, chantons au soleil qui ruisselle! La vie est belle, belle toujours!"
S'il y a un signe dans mon histoire de lapins, c'est le signe que je me sens forte en ce moment, forte pour assumer et dominer mon destin. Devant une nouvelle année, tous les coups sont permis, surtout de croire qu'on peut tout recommencer pour le mieux. Renaître chaque année de nos expériences, c'est notre droit ... et devoir! Pour soi, pour les autres, pour le Ciel et la Terre!
Je vous souhaite pour 2003, le coeur d'un enfant, l'élan d'un bel âme, l'esprit vif d'un renard et la capacité de renaître d'un phoénix mythique! Que chacun de nous soit notre propre conte et légende, notre propre héros! Je suis fière de moi, et vous aussi!
hier |