30 décembre 2002
Instant cristallin

Ce matin je me suis levée très tôt. Il y a comme un rare instant de quiétude où j'étais seule, face à moi-même, et j'étais bien. Le temps semble ne pas passer, je suis là, appréciant l'instant. Il me démange d'écrire dans mon nouveau carnet journal papier. J'allume un bâton d'encens et, pour la première fois, j'ai salué tous les bouddhas, même ceux qui sont alignés sur le haut des bibliothèques. Je dois partir mais je m'attarde. L'instant passe doucement.

J'étais partie ensuite vers une banlieue pour prendre livraison des lapins et poulets biologiques que j'ai commandés. Si je trouve une bonne recette, nous mangerons du lapin demain soir. Je ne sais pas qui viendrait, sûrement presque toute ma famille. Déjà, tout à l'heure, la moitié du clan viendra à mon nid du Nord. Peut-être un peu de ski pour les jeunes, mais sans faute des jeux de cartes ..., au "tứ sắc" avec mes parents. Mon nid, avec le débarquement des autres, ne sera plus mon nid comme d'habitude, mais là où je fais à manger, où tout le monde s'amuse, où les jeunes et moins jeunes mangent sans retenue, et rient, et rient, et rient ... Voilà, il faut que je parte: l'instant cristallin bien enfoui au creux de mon coeur!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1