|
Titrer mon entrée du jour "Nuances" et commencer par quelque chose qui n'a pas de nuance, c'est bien moi. Ce qu'il n'y a pas de nuance, c'est le bonheur à deux dans notre ménage. Des différences bien sûr, de goûts et d'intensité, mais pas de nuance dans l'élan de nos sentiments réciproques. Cette droiture, ce ciel sans nuage, ce contentement, constituent notre richesse indissoluble, notre capital de tous les capitaux, notre confort de tous les conforts.
Pour revenir aux nuances, il faut revenir à mes résolutions. Nous discutons tranquillement, déjà quelques nuances dans le déménagement du perchoir par exemple. Avec nos trois fils, comme des boutons sur le bord de l'éclosion, nous sommes vraiment en attente de données inconnues. Les options sont larges: peut-être que ce seront eux qui quitteront le bercail, alors que nous habiterons toujours à la même place. Enfin, nous resterons aux aguets de leur évolution comme des occasions.
Des nouvelles des amis ce matin, les uns ont enterré leur frère, il y a deux jours, les autres réfléchissent sur leur devenir, les autres encore se préparent à des changements. La vie dans tous ses états, quoi. La roue de la vie avec ses quatre vérités bouddhiques: naissance, maladie, vieillesse et mort. Avec toutes ses nuances!
Nous discutons toujours: l'économie, le huard, le dollar, la confiance des consommateurs, etc. Et la paix, et la guerre ... Mes parents partent au Viêt-Nam à la mi-janvier, ils feront une escale technique (c'est-à-dire, seulement pour faire le plein d'essence) à Dubaï, Arabie Saoudite, ce qui nous énerve, puisque l'Irak est juste à côté. Mais eux, pas du tout! Ma mère disait: "Cela ne fait rien, nous avons un petit nez plat, personne ne voudra quoi que ce soit de nous!" Elle parle de sa physionomie asiatique bien sûr, mais qui en fera cas, certes, avec l'aéroport qui sera mobilisé peut-être, s'il y a guerre! Qui en fera un cas, je me demande, avec leurs tanks et leurs armes, leurs flottes et leurs avions. Dommages collatéraux dans ce cas là! Qui s'en souciera d'un ou de deux petits nez plats ... Cela ne fera même pas une nuance, sauf pour nous.
hier |