24 décembre 2002
Le train

Eh bien je l'ai bien pris le train! Cinq heures dans un centre d'achat, le Centre Rockland, plusieurs paquets plus tard, j'étais presque prête hier. Puis plusieurs heures d'emballage et de ménage plus tard, j'étais fin prête. Assez pour nettoyer les papiers sur le bureau, penser à la planification de l'an prochain, commencer à admirer les pages vierges du nouvel agenda de travail. J'ai même acheté un deuxième, de format plus pratique, pour commencer un journal papier. Une pulsion comme ça! Je n'ai pas encore pensé ce qui sera consigné dans ce carnet, ce qui continuera à être ici. Peut-être y aura-t-il croisement ... on verra bien!

Aujourd'hui, mes enfants, mon beau-frère et ses enfants, le garçon du Viêt-Nam, sont là pour le repas de Noël, non pas en soirée mais à 13h, puisque demain, le rassemblement du clan durera vingt-quatre heures. Déballage de cadeaux dans une ambiance joyeuse. Les jeunes neveux sont difficiles à contenir pendant le repas. Le rôti de boeuf était à point, même si les pommes de terre étaient brûlées et qu'il a fallu faire recuire d'autres. Moi qui surveillait la sauce aux quatre poivres sur le petit rond à côté, j'étais sûre de sentir ma sauce brûlée et non, la cocotte-minute à côté. Enfin, pendant que la circulation était frénétique entre la cuisine et la salle à manger, je me suis dite: "Ça y est! je suis dans le train qui file à la bonne vitesse!"

Douze à table, nous n'étions pas trop nombreux. À 16 heures, tout est ramassé. Le beau-frère est reparti avec ses petits. Le gendre est allé faire un sorbet aux ananas pour la fête de demain. Nous mangerons une fondue au fromage ce soir je crois, puis nous irons au cinéma, tous les huit, rencontrer les "Gangs of New-York"! Oui, le train est bien là et je ne l'ai pas manqué ... Entendez-vous carillonner les cloches, entre le glissement des roues sur les rails? Non? Moi si! Que la fin du jour soit douce dans vos maisons, comme sur mon perchoir. Que votre coeur s'apaise, que vos pensées se creusent. Soyez joyeux en cette nuit de Noël, sinon, au moins faîtes la paix en vous! Vous verrez, c'est si reposant!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1