13 décembre 2002
Le 13

Vendredi! Aller chercher mes parents qui reviennent de Californie. Recevoir la statuette de Guang-yin, toute menue et précieuse, dans une boîte gansée de soie, cadeau du Viêt-Nam. Retourner des livres. Acheter des billets de théâtre pour donner en cadeau de Noël à ma soeur. Acheter enfin les cent autres cartes de souhaits à envoyer.

En après-midi, j'ai rendu visite à quelqu'un à Laval. La nature agressante de sa personne et sa volubilité m'ont toujours dérangée. Chez elle, un joli environnement, certes, mais dans le sous-sol converti en salle de gym, les appareils d'exercices entourés de miroirs sur trois côtés achèvent de me repousser de la personne. Ce n'est tout simplement pas quelqu'un qui peut me ressembler. Il en résulte qu'elle sollicite de façon intermittente mon aide pour toujours améliorer sa position gagnante dans des situations diverses, et cette nature combative me heurte souvent dans ma conception de la plénitude d'une vie généreuse, d'abord aux autres, ensuite, ou à soi, en même temps. Tout pour soi, à tout prix et avant tout, ensuite les autres, voilà ce qui me heurte. Autant je pense dégager une force tranquille et réfléchie, autant elle exulte une force conquérante et bousculante ... J'avais besoin de me reposer après une telle expédition en terre, non pas hostile - puisque je sers sa cause - mais bouffeuse d'énergie!

Par mon entremise, je crois que ma soeur a trouvé le meublé pour les deux mois prochains. Pas loin de chez moi en plus. Et mon gendre qui a finalisé son logement. Et mes fils qui reviennent souper tous les trois, un vendredi soir tranquille, ménageant leurs forces pour étudier cette fin de semaine, en prévision de la semaine d'examens prochaine ... J'entrevois le bout du tunnel, d'avant les fêtes ... Mais je mange trop, je mange ma fatigue ... Peut-être pourrai-je prendre la journée "off" demain ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1