03 décembre 2002
Pique et bûche

Ma dentiste de soeur pique et repique, rien à faire, ma dent ne gèle pas! De guerre lasse, par signes, je lui dis de continuer et que je vais endurer. Il faut croire que ma nuit a si bien fait crisper ma mâchoire! Cette nuit, mon fils bûche et rebûche sur son travail d'analyse méthodologique qu'il traîne depuis la semaine dernière. Le poème "Épitaphe pour un jeune révolté" du poète québécois Paul-Marie Lapointe m'a donné mal aux dents toute la nuit. C'est que mon fils était déterminé à passer au travers de cette compréhension, et moi, je m'asseoyais avec lui pour le tenir éveillé. Moi aussi j'étais déterminée à lui dire d'arrêter tout et de remettre un travail inachevé, lui qui négligeait tout le reste! Comme il tient à bûcher ... je l'ai accompagné jusqu'à 5h30 ce matin. Vous comprenez que, sur la chaise du dentiste, j'avais ronflé sans gêne aucune.

Ce matin, au grand froid, mon mari a même conduit les fils à leurs écoles respectives. Mais avant, l'autre fils me disait qu'il a un travail semblable dont l'échéancier est pour vendredi prochain! Il ne blague pas, c'est sûr! Si au moins je peux dormir d'ici là!

Cet après-midi, il faut que je me décide: si je me laisse faire, j'aurai près de cinquante organismes de charité à contribuer! Je ne sauverais pas le monde, même si je le veux bien! Le monde, l'Afrique, le sida, le cancer, la sclérose en plaques, l'Altzeimer, l'arthrite, les aveugles, les amputés, les sans abris, les femmes battues, etc... Et si je coupe le nombre des organismes de moitié, en doublant le montant aux autres, peut-être que je serai moins inondée de sollicitation! Si ma stratégie marche, dans six mois, je recoupe d'une autre moitié pour ne garder que ce qui me tient à coeur vraiment. Je ne guérirai pas toutes les plaies de la terre!

Et si j'avais envoyé tous ces dons pour faire bonne conscience, à moins de soudoyer le bon dieu pour qu'il ne m'envoie pas une de ces maladies au nom savant! Et bien tant pis, nous règlerons nos comptes!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1