|
Je ne vois pas passer les jours. À peine levé, le soleil se couche déjà. Enfin c'est mon impression! Je suis prise inextricablement dans les courants d'idées et les enchaînements d'événements, ce qui fait que je ne lève pas la tête, ne prend pas de bouffée d'air. Je suis plutôt frileuse, dehors j'ai froid, le vent, l'humidité, ... Au perchoir aussi, il y a la vieille porte-fenêtre de ma chambre et la porte d'entrée avec le tunnel de l'escalier couvert dans lequel le vent s'engouffre ...
Les heures filent. Je ressens l'avancée inexorable des heures qui filent, surtout dans la peau de mes fils. Vendredi soir, ils se relâchent un peu, c'est le seul temps où l'on ne parle pas d'études. Samedi matin, ils peuvent à peine traîner au lit. En après-midi, il faut étudier un peu, la pression tenue à distance. Samedi soir, un peu de perte de temps, souper familial oblige. Dimanche matin, la pression rôde même si toute la journée est devant soi. L'après-midi passe, le temps d'un claquement des doigts. À l'heure du souper, c'est la panique frustrée, le dos au mur, les parents qui ne comprennent pas, les échéanciers menaçants, ... Demain bientôt où, résignés, ils attendront vendredi soir prochain!
Ce n'est pas que pour mes fils j'imagine. Ceux qui travaillent, pour qui la fin de semaine est trop courte. Ceux qui travaillent et qui ne savent pas pourquoi et pour qui. Ceux qui n'aiment pas ce qu'ils font. Ceux qui transitent ... Mais en fait, c'est dur pour ceux qui sont ainsi désignés, ceux qui endurent en même temps d'être catégorisés et pointés du doigt!
Peut-être devrons-nous plutôt dire que les instants passent de toute façon et que nous voguons tous, plus ou moins mal assurés sur nos embarcations. Que ceux qui flottent pour le moment veillent à la prochaine embardée. Que tout ce qui semble solide n'est que mirage, que les parents ne savent pas plus qu'il le faut, que le dos n'est jamais au mur et que le mur n'est que du vent, et qu'un échéancier n'est que le fruit d'un système supposément infaillible.
Qu'est-ce que je serai bonne, anarchiste, révoltée et casseuse de baraque ... Il me semble que Sally la mère et Sally la parent ne s'accordent pas! Encore un différent qui s'effacera avec le temps qui passe!
hier |