20 novembre 2002
Effervescence

Venue de nulle part ou de si peu, une effervescence inhabituelle dans le planning. Les jours et les semaines se bousculent, les rencontres, les cafés, et les soupers se précipitent. Jusqu'à mes parents qui nous invitent pour le souper vendredi, avec seulement le couple d'une autre de mes soeurs. Il y a des relations qui se nouent, qui se resserrent (ou se desserrent) au cours de ces croisements de conversations et d'échanges. Pour mes parents, c'est simple, las de ne nous voir que lors des occasions fortuites, ils ont "pris rendez-vous" ainsi ... J'ai là devant les yeux, la carte de visite d'une connaissance qui insiste pour que l'on se voit à quatre, dans le blanc des yeux. On s'est pratiquement perdu de vue, même si je me rappelle très bien de cette photo de ma fille à deux ans dans les bras de cette amie, et puis je reconnais encore la voix et le rire de son mari entre mille, maintenant, après tant d'années, rien qu'à leur évocation ...

Amis, clients, anciens collègues, compagnons d'armes des dizaines et des dizaines époques révolues, il me semble qu'ils sont tous là, dans les mêmes lieux que moi, dans un autre moment peut-être, ou bien même en même temps mais nos pas ne se sont pas croisés ... Il me semble que j'ai envie de tendre le bras pour toucher, retoucher à des vies parallèles. Toucher vraiment, pas seulement frôler comme pour mettre à jour une base de données implacables. Toucher à des vie parallèles, une prétention certes, mais remarquez que cet envie ne me revient que quand je suis bien en forme. Alors c'est bon signe!

Je ressens toujours une frénésie à préparer un agenda des mois à venir, surtout quand c'est pour une nouvelle année. Il me semble que tous les espoirs sont permis, quelle motivation intrinsèque dans la démarche même! Il fut un temps où j'entretenais une relation quasi sensuelle avec mon agenda qui est toujours de grand format à couverture de cuir doux. Je le caresse du doigt et des yeux. Il est le projecteur de tous les scénarios, il est le dépôt de mes rires et de mes larmes, le témoin de ma vie, comme le "rocher" de la défunte Diana, même si je n'appelle pas le mien, Paul (Burrell). Mais un jour, les agenda électroniques ont brouillé les cartes et le petit agenda de sac à main a désincarné les rapports. Mon agenda est devenu laconique, étroit d'esprit et de contenu. Des informations inestimables se sont égarées sur des listes, des bouts d'agenda, des carnets d'adresses sur l'ordi de table, sur le palm, ou même dans la mémoire du téléphone cellulaire. Il n'en reste que des lambeaux, incompatibles dans le traitement si l'on veut les unifier sous un même toit. Des données fragmentées, des relations brisées et l'homme (ou la femme, dans mon cas!) désorienté!

J'ai très envie de recommencer à neuf, mais à l'ancienne! Tout le reste des outils demeure des "périphériques" à mon vieux compagnon de vie, un classique agenda qui sent le cuir, le neuf et ... l'éternel printemps! La recette vous semble ambitieuse? Eh bien, vous ne me connaissez pas ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1