14 novembre 2002
Remords et efforts

Tout de suite après avoir écrit l'entrée d'hier et l'affichée, je suis sortie pour quelques commissions. L'air frais m'a fait du bien, tout de suite j'ai eu du remords d'avoir déprimé ... Ce peut-il qu'en manquant la séance de Qi-Gong, j'ai manqué de ressourcement? À moins que la grisaille des deux derniers jours ne m'affecte plus que de raison ... Ou bien est-ce l'exaltation du film sur Frida et de son personnage non conventionnel, qui rend si fade ma douillette bourgeoisie? Malgré le fond de vérité exprimé, ce n'est pas si dramatique: la preuve, le soleil est au rendez-vous, ce matin! Je résiste à l'envie de finir rapidement cette entrée et de l'afficher, enterrant ainsi celle d'hier qui sera peut-être moins lue.

Au milieu de la nuit je me suis levée. Une insomnie réparatrice je trouve, puisque j'ai lu, au lieu de ruminer dans un demi-sommeil des affaires au menu.

Une journée chargée encore, qui, je l'espère, ne me laissera pas un goût amer à la fin du jour. Un client à midi! La rencontre des parents au collège. Des vaccins encore pour faire suite au voyage ... Et mieux manger, assurément!

Nous voilà rendus au soir, après une journée à la course dans les couloirs du collège: prendre notre tour, voir chaque professeur, discuter des notes, de l'effort additionnel. Rien de pénible mais c'est long! Celle-là fait le parallèle avec son fils qui avait le même problème, celui-ci se rappelle de ma fille qu'il a eu dans sa classe, il y a plus de six ans. Et cette jeune prof d'économie, cette autre de chimie, les deux assises sur leur chaise, penchées en avant pour mieux communiquer, alors que l'autre et l'autre encore, vieux profs, sont bien calés sur leur derrière, passent les parents comme ils passent les élèves, ce qui revient à dire: "Allez, va, j'en ai vu d'autres! Rien de nouveau sous le ciel bleu!"

Manger vite une pizza (ce n'est pas mieux manger ça!) pour courir aux vaccins. La clinique est bondée, une infirmière absente. Nous reportons le rendez-vous pour que mon mari puisse se rendre à un autre rendez-vous encore. Je ramène les fils et pars à la chasse du journal des dix dernières années de Frida Kahlo. Je suis revenue avec deux albums Taschen, l'un de Frida, l'autre de Diego, son mari.

Une bonne journée en fait. Sauf que demain, je ne sais pas si je vais à mon nid ou au Salon du livres. Le salon d'abord, le nid ensuite, je crois ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1