|
Quarante-et-une minutes dans le nouveau jour, c'est-à-dire au milieu de la nuit, déjà j'écris la nouvelle entrée ... Au matin, je ne serai pas libre: préparation pour les dossiers et déplacements du jour. En après-midi, il y aura ce client ... Au soir, j'aurai des amis à souper. Remarquez que le chef est déjà désigné (cher mari!), le commissionnaire pour le pain frais, le fromage et le dessert aussi (cher mari toujours!). Il ne me reste qu'à revenir à l'heure, pas trop fatiguée, pas trop prise par quelque négociation ...
Demain soir, à pareille heure, je serai trop lasse, le lave-vaisselle sera en marche et ... nous ne reverrons pas ces amis avant un bon six mois au mieux. Il me semble que je vais recevoir ces amis comme par devoir, je ne sais pas encore de quoi nous allons parler ... Peut-être de la vie, des enfants, du travail, mais ils ne me connaissent pas, la penseuse, l'écriveuse et la jongleuse. Ils ne connaissent que le vernis et l'étiquette sur mon front! Mais moi je pense les connaître, chaque fois qu'on se voit, ils sont restés les mêmes. L'une a déjà appelé aujourd'hui pour avertir qu'elle ne mange pas de sauce tomate (nous le savons depuis vingt ans!) et de msg (glutamate de sodium, en assaisonnement dans les mets chinois de restaurant, d'ailleurs, je n'ai jamais cuisiné au msg). L'autre sera, comment dirai-je, très "corporative", chez moi qui est très ... "free style". Vous vous demandez ce que nous avons en commun? Eh bien, nos maris ont fait leurs quatre cent coups ensemble, il y a trente ans (copain de cegep) pour l'un, quarante ans (copain de ruelle) pour l'autre! Nous ne parlerons pas du quatrième mousquetaire, celui-là qui est décédé il y a une dizaine d'années d'un accident cardio-vasculaire, dont la première épouse ne nous parle plus depuis leur divorce, bien avant la mort du plus jeune des mousquetaires. Je me demande encore parfois que sont leurs enfants devenus?
Voilà pour demain, s'il y a du nouveau, j'en reparlerai, sinon, vous savez déjà tout: la vie, les enfants, le travail ... L'art d'être personnel sans être intime quoi ...
hier |