02 novembre 2002
Le vide et le plein

Je n'arrive pas à trouver un titre à l'entrée du jour, comme je faisais toujours d'habitude. En fait, je n'arrive pas du tout à penser aujourd'hui ... Si vous m'avez vue au marché, tardivement, à 15h30, arpenter les allées, sans savoir quoi acheter, pour le souper de ce soir, ou pour demain ... Aujourd'hui, je suis nulle part, hors de moi, sans moi ... Comme dans un vide, ni reposant, ni stressant.

Si je raconte un peu ... Hier soir, bizarre de soirée au diaporama. On dirait une soirée d'adeptes nouvel-âge, un conférencier dynamique (trop parfois, il ne pouvait s'empêcher d'écorcher le christianisme au passage), un traducteur avec une voix tellement séduisante, de très belles diapositives à travers le monde. Mais il y avait une femme qui s'est levée offensée par ce qu'elle appelle insulte à sa religion, il y avait aussi le racolage pour des cours donnés le lendemain. Enfin, je suis satisfaite à moitié. Au retour, j'allais vite revoir le site que j'ai référencé hier, juste pour voir si je ne vous ai pas envoyés sur quelque chose de mauvais goût. En fait, le site est très bien, le diaporama aussi, sauf les pointes dirigées sur le christianisme et le racolage. J'avais bien vérifié le site avant d'aller à la conférence. Naturellement, je ne suis pas allée à ce cours, ni n'achète de produits dérivés, cassettes et autres.

Voilà, je viens de trouver le titre du jour: le vide et le plein. Le vide c'est ce que je ressens pendant toute la journée aujourd'hui, avec un petit malaise hier soir, et une impatience avec mon mari à la fin de la journée (impatience qu'il n'a pas pris, puisqu'il a répondu par une de son cru, serait-il dans "son" vide lui aussi?).

Le plein du moment c'est la plénitude avec mes fils. D'ailleurs, hier, je pensais écrire sur mes fils aujourd'hui, sauf que le vide du jour bouscule le pérénité du plein. Bah, il passe en courant d'air, ce vide ... Alors, ce plein ? Je ne vais pas écrire trois mots sur mes fils, puisqu'ils méritent plus, et puis c'est difficile de parler de plénitude quand on est à moitié plein (ou moitié vide)... Voyez comme je tourne en rond, comme dans les allées du supermarché ... Je vous sers un plat en conserve? ...

Je vais au moins vous dire que nous avons mangé une fondue ce soir, bourguignon, avec des crevettes et une salade. J'ai même invité mes parents et le garçon de Hà-Nôi ...

J'allais oublier de vous dire que j'ai fini de transcrire une longue entrée du cahier gris, mes réflexions du 1 juillet. Cela m'a fait du bien de relire mes réflexions d'il y a 3 mois. J'étais bien équilibrée, il y a trois mois. Depuis, je ne cesse de tomber comme dans un puits sans fond, en parlant de mes rapports au Viêt-Nam. Alors que, dans toutes mes autres affaires, je suis si détachée et si calme. Remarquez que tout ce que je dis dans ce paragraphe n'est pas responsable de mon vide du jour! ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1