|
Aujourd'hui, je vaque à mes occupations domestiques et ménagères de façon très occidentale, comme par exemple, faire un saut au marché pour un ingrédient qui manque à la marinade de ce soir, couper grossièrement des céleris et carottes pour grignoter avant repas, cuisiner, lessiver, ranger, etc. Mon beau-frère vient souper à 18 h tapant, alors que mes fils se nourrissent aux heures d'été, c'est-à-dire à 10h, 14h et ...18h. Voyez comme je suis libre!
Là-bas (je suis déjà fatiguée de toujours dire: "au Viêt-Nam"),, il y a des domestiques. La famille qui nous recevait à Hà-Nôi en avait une qui était petite, noiraude, d'origine paysanne, effacée comme une ombre et qui faisait tout, lessive, cuisine, les commissions, le repassage, etc., moyennant paie bien sûr et deux congés annuels, alors qu'elle retourne vers les terres visiter sa soeur et sa mère. Logée, nourrie et habillée, en plus des vêtements pour sa famille, comme bien des domestiques entre quinze et vingt ans.
À Saigon, l'épouse de mon cousin a une cuisinière à domicile, deux nounous, le chauffeur de la compagnie qu'elle fait appel quand elle veut, un jardinier et sa femme pour l'entretien d'une maison de campagne où ils ne se rendent que rarement. Et ma cousine qui nous avait laissé sa maison ... avec le gardien et la femme de ménage, heureusement que la cuisinière a pris vacances en même temps que les maîtres.
Quand j'employais parfois l'expression: "Madame chez elle", en parlant de moi-même, je ne pensais pas à l'ironie doucereuse! Sauf que "Madame" coupe ses carottes et céleris grossièrement, sert des pommes de terre avec pelure, à la bonne franquette. Alors que Là-bas, les paysannes, sous la houlette des maîtresses, servent de petits plats fins, viandes et légumes harmonieusement coupés, etc.
C'est pour vous dire que je suis bien revenue dans mes chaudrons! Mais faut-il croire que j'aime bien ma domesticité souveraine, puisque je viens d'acheter une machine à coudre ce matin! Les rebords de pantalon faits par la couturière, au nettoyeur, c'est fini maintenant! Madame va les faire!
hier |