22 juin 2002
J -2: Les derniers milles

Ménage du porte-monnaie du mari: apparition miraculeuse d'une autre prescription de médecin qu'il faut encore acheter avant le départ. Mon plus jeune, peu lecteur, a découvert Asimov récemment et décrète que deux autres tomes lui sont tout à fait nécessaires pour le voyage. Bon! Son frère le scout veut faire le grand ménage de sa chambre avant de partir et ... et ... déclare qu'il aurait voulu que je lui apprenne le viêtnamien quand il était petit! Bon! Bon! L'autre, son jumeau, celui qui était toujours prêt avant tout le monde, tout en fréquentant peu d'amis en dehors de l'école, depuis quelques temps, sort (et reçoit) souvent, néglige ses révisions d'examens et, ce coup-ci, n'est pas prêt du tout! Il vient de me dire encore, ce soir: "Je vais tout faire demain!" Le dernier demain!

Aujourd'hui, je suis allée seule à mon nid du nord. Comme j'y allais moins, la route fut longue ... Sur les lieux, une petite réunion annuelle avec les copropriétaires de garage, exercice utile sans plus. Puis j'étais chez moi, seule, avec mon petit monde intérieur. Mon ancien ordinateur portatif, négligé de puis quelques mois, rebiffe à l'usage. Il a fallu que la batterie recharge et ... le ronronnement de l'ordinateur fut le seul bruit de tout cet après-midi d'été, où la chaleur, le soleil et une odeur de farniente dans l'air nous projettent directement dans cette saison si courte. J'en viens même à regretter d'être absente de ces lieux, bientôt, pour tout un mois! Quand j'ai arrêté d'écrire cette fiction qui m'habite, c'était parce que je suis attendue en ville ... J'ai arrosé les plantes, respiré à fond l'odeur du gazon frais coupé, puis je suis repartie bien vite ... Je reviendrai très vite, non?dans cet antre où tout demeure intacte, n'est-ce-pas?

Ce soir, très bon souper chez ma plus jeune soeur, qui nous disait d'en profiter, nous qui ne savons pas encore ce que nous allons manger pendant un mois!?! Encore des recommandations et des adieux, de vive voix, tout comme les virtuels. Et puis, à force de parler des arrangements pour savoir qui va conduire cinq personnes, quatre valises, trois sacs à dos, deux sacs à main, et ... un grand désir (de faire un beau voyage) à l'aéroport et aux petites heures, nous ne pensons qu'à rentrer vite pour boucler les dernières boucles!

Qu'on lève l'ancre! En ce moment même!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1