|
En vidant son appartement, mon gendre a refoulé chez moi une dizaine de sacs de fèves de toutes sortes, la plupart me sont inconnues. Alors, dans l'effort de mieux manger maison, en mijotant mille trucs, j'ai fait une expédition dans mes différents recueils et magazines de cuisine hier soir. De la cuisine pour diabétiques, à la révolution des nutraceutiques, en passant par la cuisine ayurvédique, j'ai fait le grand tour. Il me reste les petits tours à la cuisine pour concocter comme je peux! Et puis ça presse un peu, parce que ma cuisine rénovée n'a pas assez de ses nouveaux tiroirs pour conserver tout ce qui m'arrive ... Il faut donc que je joins l'utile à l'agréable ... vous n'avez pas une recette de fèves dans les manches?
Le congélateur a reçu aussi des sacs bien enveloppés. En y allant faire un tour avant la sortie chez l'épicier, j'en ai déballé un pour voir ce que c'est ... J'ai poussé un cri et lâché le tout sur le plancher. Il y a là, une bébite à plumes, plus petite qu'un poulet, plus grande qu'un pigeon, sans tête, avec tout son plumage blanc. Je n'ai pas pu le ramasser, appelant les fils au secours. Celui qui arrivait m'aurait trouvée bizarre si je ne lui disais pas ce que c'est, alors je lui avais décrit la volaille et ... il va chercher les gants pour fourneaux avant de le ramasser à bout de bras, pour le remettre au congélateur. Le gendre est averti: il faut qu'il fasse quelque chose avec la perdrix du nord que sa mère lui a apportée! Un jour, je serai végétarienne ...
Toutes ces réflexions pour ... recevoir le clan paresseusement ce soir avec des grillades et un rôti! Mon mari vient de téléphoner, comme il est retenu au travail, je vais devoir avancer les préparatifs. J'espère que mon rôti vaut le sien ... Je ne sais encore comment tout le monde va arriver: je demeure juste à la frange des routes barricadées pour le championnat de cyclisme féminin. Mais il fait si beau, malgré les grands vents qui font chanter les feuilles dans les arbres. Je suis tranquille chez moi, sortant la nappe blanche des occasions, les verres de plastique(!) pour les petites mains et les plats de service. Je profite du moment, tout à l'heure, avec le débarquement des petites jambes, je ne saurai plus où donner de la tête ...
Bon, il se fait tard, nous sommes déjà demain: tout le monde s'est extasié sur ma cuisine. Ils ont bien mangé et bien bu. Les petites mains n'ont pas fait de dégâts, les petites jambes n'ont pas trop gambadé sur la tête de la voisine d'en bas. Et moi, j'ai très mal aux pieds, pas trop mangé et très peu bu. Un de mes frères est revenu ce soir de Manchester, England, l'autre est retenu à Phoenix, Arizona, mais leurs familles sont avec nous. Tout le monde parle de leur plan de vacances d'été, tout en distribuant des photos récentes à la ronde et en se passant le dernier album de photos ordonnées, datant de l'hiver 1997. Depuis cinq ans, je n'ai plus rien classé. Mais il faut que je me reprenne, peut-être mettre en albums tout le reste, d'ici ... Noël.
Pour en revenir aux fèves, pas l'ombre d'une lentille sur la table. À la place, des rouleaux de printemps, du bánh cúôn (crêpes de riz fourrées à la viande), des homards, des grillades, un énorme rôti très réussi, une salade de macaroni et une grosse salade de fruits. Ce fut très bien!
hier |