12 mai 2002
Ostentatoire

J'allais aux serres du cimetière de Notre-Dame des Neiges pour acheter des plantes en pot pour ma mère, et mon propre rosier pour la fête des mères. Puis j'étais à la pâtisserie acheter un gâteau pour le dessert au souper chez ma fille. C'était un petit gâteau en forme de coeur, glacé aux framboises, donc rouge, avec les mots, "Fête des mères" écrits dessus. Je l'ai choisi d'emblée, mettant l'accent sur la journée, sans cérémonie et sans détour. Un homme dans la quarantaine à côté de moi, bouquet de fleurs à la main, demandait des conseils au pâtissier pour le choix d'un gâteau. Ce dernier, sans hésitation, proposa le coeur de la fête des mères! Monsieur s'exclame: "C'est trop ostentatoire!" Il me faisait sourire, d'autant plus que, après avoir entendu toute la composition des autres gâteaux, il disait: "Va pour la fête des mères!".

Puis nous allions, tous les cinq, donc avec les garçons, rendre visite à mes parents. Bien sûr, ma mère a apprécié, bien plus le rosier que je prétendais de la part de ma fille, que l'autre pot de plantes de notre part, hommage naturel dans les circonstances. En somme, la visite leur a fait plaisir, avec mes fils qui savent être attentionnés et tendres (sans toutefois savoir de leur propre chef acheter un cadeau, ou du moins y penser tout seul!). Mais je ne désespère pas, ils vont apprendre avec le temps.

Souper à sept chez la fille, avec le gendre bien sûr aux fourneaux! L'appartement paraît plus vaste avec ses murs nus, les jeunes se préparant à déménager. L'ambiance fut agréable, le rituel du souper du dimanche ayant beaucoup perdu de rigueur, avec la vie que nous menons. Bientôt, avec eux à Kuujjuaq, mieux vaut profiter du moment présent ... Ce soir, je vois mes enfants en harmonie, imaginant d'autres noyaux familiaux disséminés partout ailleurs et j'ai comme espoir pour l'avenir. La Paix, la Grande, commence par beaucoup de petites. Il s'agit que tous et chacun puisse y goûter et en garder la saveur, ensuite les reproduire ... Comment produire des êtres pacifiques, voilà la question!

Pour en revenir à l'ostentatoire, je préfère une paix, un bonheur, un rituel même ostentatoire à l'absence de ... Dans le premier cas, au moins on connaît les airs et le chemin, dans le second, on est devant rien.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1