|
Nous sommes repartis trouver la paix, voilà deux samedis de suite, dans notre havre du nord. Il fait beau bien sûr, mais froid. Les mouches noires ne sont pas sorties, mais les deux ou trois pionnières viennent déjà tourner autour de mes chevilles ... À l'intérieur, j'ai allumé le feu, chassant l'humidité. À la chaîne culturelle de Radio-Canada, l'opéra en après-midi et le jazz en soirée s'allient pour densifier la paix qui m'enveloppe pleinement. À la lueur dansante des chandelles, le temps s'arrête. Au retour, à la jonction de la 329 et de la 364 ouest, les feux de circulation nous arrêtent là, tous seuls au carrefour. J'aurai pu rester là longtemps encore, retardant le retour au train-train. Même si réellement, quelques heures plus tard, je vaque de nouveau à mes occupations de mère, avec beaucoup de contentement.
La paix de nos jours, n'est jamais complète et entière. Elle se négocie, s'encadre, se départage. Quand je suis là-bas, consciemment, je ne pense pas dossiers et clients. Quand le téléphone sonne, je ne fais qu'informer. Je crois que même dans ma voix, je garde mes distances. Tout comme la distance que je tiens avec le téléphone lui-même, qui ne me suis pas partout, tout en restant à portée de main. Il me semble que ce n'est pas la même dynamique quand je me lève pour aller répondre à une sonnerie dans une pièce contigüe, que quand je répond au même téléphone qui sonne dans ma poche, là, alors que j'étais toute détendue! Une différence de rituel! Et encore, je ne parle que de la paix entre moi et moi-même! Que dire de toutes les autres paix, de part le monde: diapason, humilité, vigilence, maturité, concentration, connaissance de soi et des autres, voilà des valeurs qu'on devrait promouvoir. Et non, droits, pouvoirs, occupation première, préséance, dominance, respect, tradition, primauté et puissance. Il me semble qu'il faut commencer quelque part, non pas par décliner ce qui est mien, ce qui est tien, mais plutôt en réécrivant un nouveau lexique dans lequel ce qui est nôtre, doit encore être départagé ... Est-ce que je crois vraiment à ce que je viens d'écrire ... Hum!
hier |