|
Fête des travailleurs, je sais, je viens de passer devant une manif au centre-ville de Montréal. Cinq manifs à Paris, il paraît! L'heure est grave, certes, mais le 1er mai est si beau aujourd'hui: ciel tout bleu malgré quelques nuages et quelques ondées passagères. Partout, des bourgeons verts tendres! Le printemps est là, malgré tout. Ne désespérez pas, dans les circonstances, le printemps sera aussi bien que possible! Manifestez beaucoup, mais civilement, pas de fleurs au canons, d'hirondelles déguisées en roches volantes, etc. Je sais, de la passion r(o)ugit dans vos veines, mais vos veines sont déjà prédisposées, prédéterminées et ... tournent en rond! Votre tête, elle, s'évade, réfléchit et ... commande des gestes et des mots aux portées exceptionnelles, au-delà de votre personne, de votre commune, de votre orgueil national. Au-delà de nos propres expériences qui se situent, somme toute, à ras de sol. Trop à droite ou trop à gauche, l'envers ou l'endroit, au gré du balancier ... il fut un temps, il fut un autre ... Plein centre, au coeur de l'équilibre, voilà le miracle recherché! Respirez trop fort, laissez trop bouillir vos veines et le balancier qui part ... à droite, à gauche ... Ne vous trompez pas! Ne pas voter est aussi agir! Voter pour le moindre mal est pour le moins réactif, mais ne laissez pas retomber toute la poussière par la suite ... poursuivez votre réflexion: pourquoi suis-je rendu avec si peu de choix? Peut-être devrai-je repenser le fond au lieu de la broue? Parce qu'au fond, il y a la lie, quelle qu'elle soit. Suis-je prêt à assumer la lie, qu'elle soit âcre ou doucereuse! Elle EST le destin collectif, même pour moi, qui a le front de me mêler de ce qui ne me regarde pas, me direz-vous?
Allez, j'essaie de vous divertir un peu ... "Mai" en viêtnamien (prononcez ma-i), veut dire "demain", mais c'est aussi un prénom, plus féminin que masculin. Comme c'est aussi le nom de l'arbre, le cerisier qui fleurit au printemps, comme vous le savez. Le titre de mon entrée du jour, "Mai nhé Mai?" est une toute petite phrase en viêtnamien qui veut dire: "À demain, Mai (une fille)?". Cela vient d'un vieux roman que j'avais lu jeune, de la bouche d'un propriétaire terrien véreux qui avait lancé cette petite phrase, comme une promesse, à une petite paysanne qu'il convoitait d'attirer sur ses genoux ... Je crois que le contexte où cette phrase fut dite, a frappé l'imaginaire de la toute jeune fille vierge que j'étais! Elle m'est restée depuis tout ce temps. Et croyez-moi, chaque fois que j'essaie un stylo pour vérifier l'encre, la finesse de la pointe, etc., j'écris ces mots: "Mai nhé Mai, Mai nhé Mai, ...". Alors, si vous allez acheter un stylo, dans le coin des présentoirs, sur le papier qui y était exprès pour essayer les pointes, si vous trouvez ces mots, c'est que Sally a passé par là! Comme elle adore acheter des stylos, ça gribouille partout!
Allez, riez un peu, c'est très prolétaire comme anecdote, mais légitimement biculturée et innocente!
hier |