11 janvier 2002
Mars et Vénus

J'étais au théâtre hier soir avec mon mari, comme ma fille devait travailler en soirée. Au complexe Desjardins, nous étions stationnés, pour passer dire bonjour à la fille dans sa boutique, manger un morceau et aller au théâtre Jean-Duceppe par le passage souterrain. Devant une boutique qui affichait une réduction de 50%, je m'attardais pour toucher à un chandail. Tout de suite, il m'a dit de l'essayer, deux minutes plus tard il déclarait que cela me va. Deux minutes plus tard, j'étais entrain de payer à la caisse. En sortant de la boutique, je n'étais même pas sûre que je le voulais vraiment, ce chandail!

Mars, du moins le mien, déteste traîner dans un magasin (une boutique pour femmes, quelle horreur!). Comme Vénus a touché à ce chandail (le seul, je n'ai même pas laissé courir ma main sur un morceau puis un autre et un autre encore! Et puis je n'ai même pas examiné la teneur des prix de braderie pour déterminer du sérieux de l'offre!), Mars a déduit qu'elle le veut vraiment, alors si à l'essayage, le morceau lui va, pour Mars c'est un "go!". Tandis que pour Vénus, même à la dernière minute, cela pourrait être un "no go!" Comment vous, les Vénus qui me lisent, voux expliquez la différence aux Mars de ce monde? Peut-être même que dans l'esprit de mon Mars, il a été très élégant, ne s'opposant pas à un "caprice" de sa Vénus? Il est possible aussi que, inconsciemment, en acquiesçant au premier morceau venu, il se voit débarrasser de la corvée de magasinage, même si nous sommes limités dans le temps ... Bref, je n'ai pas encore déballé le chandail de son sac ... Tout d'un coup, il ne me va plus, au regard du beau et de sa belle!

Quand au théâtre hier soir, la pièce "Fleurs d'acier" reproduit très bien le climat du film "Steel Magnolia". Comme nous connaissons l'issue du film, nous avons bien apprécié la pièce, malgré la comparaison inévitable, mais j'avais les larmes d'attendrissement tout le long de la pièce, même si je riais parfois. Mon Mars a beaucoup apprécié, très à l'aise dans ce sphère de Vénus ... Peut-être préfère t-il le salon de coiffure à la boutique de vêtements?!!!

Aujourd'hui, j'ai accompagné Mars à la prise de possession de sa nouvelle voiture, lui qui laisse partir son ancienne avec regret. Puis nous avons fait un petit tour dans notre nid. Alors qu'il pleut (!) à St-Sauveur, dans mon antre, il neige doucement. Sous un ciel lourd et bucolique, pas une âme en vue. Dans la maison, mes plantes tropicales souffrent un peu ou beaucoup, je ne peux le dire. Mais elles souffrent très certainement. Après le rituel (faire le café et allumer un feu de foyer), j'ai passé quelque temps à table, à l'endroit précis où je comptais écrire ... Enfin! Je dis enfin parce que cela fait deux ans que je cherche un endroit précis parmi ces murs, où je pourrai m'asseoir et me sentir bien pour m'évader en écriture. Enfin aussi parce que j'ai souvent de la compagnie, clan et pataclan, jamais seule avec moi-même!

Mars n'est pas loin, dans sa veste, sous la jetée en fourrure synthétique, allongé devant le foyer. La quiétude du moment en impose. J'en oublie presque tout l'ailleurs. Mais en même temps, des personnages s'emparent de mes doigts qui courent sur ce clavier. Je suis presque effrayée, je ne peux résister. Si Mars n'est pas là, j'aurai eu peur de me livrer ainsi à ces vies qui prennent forme ... À suivre!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1