|
2h37 du matin, tant qu'à veiller tard, je viens ici au lieu de me coucher. C'est que j'ai travaillé fort toute la journée, puis nous sommes montés vers mon nid pour aller souper chez nos voisins d'en face. Imaginez que nous étions arrivés sur les chapeaux de roue, un gâteau au fromage dans une main, une bouteille de rouge dans l'autre, mais très simplement vêtus, comme nous allions à la campagne d'habitude. Mais le voisin avait mis une belle chemise, madame un décolleté et jupe noire moulante, l'autre voisine en grande tenue! La table aussi était en grande pompe: nappe blanche, crystal, coutellerie dorée, "fine china" et tout le tralala. Le chef voisin s'est affairé pendant deux jours pour une cuisine du terroir absolument délicieuse. Soirée joyeuse, vin et grappa aidant. Puis nous partions pour Montréal vers 23h30, j'étais chauffeure, comme la grappa sentait un peu trop sur mon mari! Vers minuit, crevaison sur l'autoroute! Heureusement, nous avons tout ce qu'il faut, mais nous n'avons pas changé un pneu depuis vingt-cinq ans je crois, ni l'un ni l'autre. Et le cric qui n'a jamais servi auparavant était solidement vissé, les boulons ne venaient pas, la voiture a débarqué du cric deux fois (!) ... Enfin, plus d'une heure plus tard, nous sommes repartis vers la ville, la roue de secours faisant un drôle de bruit ... Me voici, avec mon écran d'ordinateur qui est revenu normalement, comme par enchantement! (peut-être grâce au petit repos que je lui ai accordé!). Petite aventure, vous direz, mais aventure quand même! Comme au cinéma: sur une section non éclairée de la route, un homme un peu éméché, une petite femme sans gant, les feux d'urgence, un ciel gris, une lune cachée, etc ... L'homme sacre sur la manivelle. La femme tape des pieds, ses orteils engourdis lui font mal. Ensuite, avec la roue de secours, ils s'arrêtent à une halte, question de reprendre contact avec la civilisation, peut-être! Dans cette halte déserte, malgré le gros M jaune rassurant de la chaîne McDonald, une grille métallique arrachée inquiète, surtout après cette forte odeur d'ammoniaque à l'entrée (est-ce le pipi tout chaud (!) d'un soulard évaporé?). Passage obligé aux toilettes du coin. Du côté des dames, une vieille femme fripée aux cheveux orange se recoiffe sous le néon ... À 1h du matin! Je pense à un film américain de série B ! Mais nous ne sommes pas dans le far west américain! Mais à moins d'une heure de route de mon lit tout chaud! au nid comme au perchoir! Attendez que je raconte l'histoire à mes frères et soeurs, dans quelques heures d'ici, autour de la table d'un sobre repas végétarien, à la pagode où nous commémorons l'anniversaire du décès de mon grand-père et de mon arrière-grand-père. Je vois déjà d'ici, ce fort décalage d'ambiance culturel et de contexte! Ce soir (hier soir?), le silence de la nuit sur l'autoroute à minuit. Ce matin, le brouhaha chantant d'une langue orientale, à midi, au-dessus d'une foule disciplinée! Décidément, je change de tête au quart de tour cette année! hier |