02 janvier 2002
2002 ou 2020

Je vous assure, hier matin, je ne sais pas ce qui m'a pris, le chiffre 2020 s'est imposé à moi. Je sais bien que je pensais me visualiser dans cette nouvelle année. Il y a eu glissement dans mon esprit et me voilà qui m'embrouillais dans mes chiffres pour calculer l'âge où je serai rendue, pour imaginer mes enfants que seront-ils devenus, etc. Très intéressant! Après cet exercice involontaire, 2002 est bien de la petite bière!

Pour revenir au temps présent, je vous dirai que j'ai bien aimé danser dans un lieu qui fut plus modeste que dans mes attentes. Sur le coup, je me sentais égarée hors de mes plate-bandes. Mais devant le plaisir évident de danser de mon époux, je suis entraînée dans son sillage, c'est bien le cas. Après le décompte et quelques danses encore, nous rentrons à la maison pour ouvrir le champagne avec nos fils, mes deux soeurs, mon frère et leurs conjoints se joignant à nous.

Matin flou hier, puis départ tranquille vers mon nid, où la famille de mon plus jeune frère est venue nous retrouver. Souper animé! Mais il me semble bien que mon foie ne supporte plus tous ces excès! J'étais la première couchée!

Aujourd'hui, ski toute la journée pour les jeunes. Cuisine toute la journée pour moi! Je ne peux pas dire que c'est de tout repos! Trop de riz frit, trop de légumes sautées, trop de vaisselle lavée: mon bras gauche fait mal! Mais enfin, la journée est quand même passée!

Me voici maintenant! Toute la journée, je cherchais un moment libre pour sortir mon autre ordinateur qui dort au nid, pour écrire quelque chose. Je n'ai pas eu la tête assez libre non plus! Je ne sais pas qu'est-ce que je recherche vraiment ... peut-être un sens, autre que la lancée professionnelle, complémentaire à la vie familiale, autre ... Mais quoi d'autre? Je dirai que le fait d'écrire ici, quotidiennement, en étant très franche avec moi-même, écrire mes pensées intimes et mes opinions sur certains sujets, ce n'est plus qu'une routine! Si routine que j'imagine que des lecteurs sauteraient bien quelques jours pour me lire en diagonale et retrouver la même chose chez la même femme en fait. Mais qui prendrait le temps et la peine de lire le journal de quelqu'un, jour après jour? À moins de vouloir "vivre" par osmose la vie d'un autre? Alors donc, c'est le personnage qui plaît ou pas? En autant que le journal soit écrit correctement, un style recherché n'étant pas nécessaire. D'autant plus que c'est presque impossible, à moins d'être écrivain ou bien d'y consacrer beaucoup de temps chaque jour.

En somme, maintenant que je sais que je peux écrire tous les jours et qu'en écrivant tous les jours, je me raconte plus ma vie, avec ses hauts et ses bas, au lieu d'écrire tous les quelques jours, en adoptant des angles de vue plus ou moins inédits sur différentes idées ou réflexions, je ne sais pas encore quelle allure je prendrai pour les mois qui viennent ... Tout ce que je sais c'est que si je veux espacer mes écrits, je dois nécessairement m'imposer comme un sevrage. Parce que l'acte d'écrire tous les jours fait partie maintenant de ma vie quotidienne. Seulement, je conçois que je perd du recul, face aux événements. Et que ma plume y perd du fini aussi.

Voilà un questionnement qui nécessite une consultation auprès des membres d'une table ronde composée de lecteurs et de lecteurs-diaristes! Mais je vois déjà le "problème" ... Quand-on vous aime bien, on ne vous dit pas vos quatre vérités ... Enfin! Je ne vais pas me poser la question jusqu'en ... 2020! Je verrai bien!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1