|
Je joue au Scrabble avec garçon qui clôpine. Il est entrain de me battre à plate couture et je me retrouve avec le mot "bessons", sept lettres que je n'ai pas réussi à placer, manquant du coup, et mon mot et mes cinquante points supplémentaires. Je crois qu'après ça, je me suis contentée de lui servir de faire valoir. Mes pensées voguent vers la petite Fadette de la "Mare au diable", le livre de George Sand, que j'ai tellement aimé, jeune. On dirait qu'un pan de mémoire s'est levé! Bessons déclenche petite Fadette, qui déclenche atmosphère du livre, qui déclenche après-midi ensoleillé pendant ma lecture. Maintenant que j'y pense, je l'ai relu tant de fois que je l'ai lu sûrement pendant un après-midi ensoleillé, une soirée tardive, entre les récréations, en attendant l'autobus et qui sait, peut-être un matin de congé, comme aujourd'hui. Le titre du livre ne m'est venu qu'en écrivant ici. Fusion intime absente en ce moment, il paraît! "Fusion" voilà le mot que mon mari m'a lâché tout-à-l'heure, sans explication. Nous regardions un film, pendant une scène d'intense intimité (non, pas sexuel!) et il me dit comme ça: "Nous, on l'a pas depuis quelques jours ..." - "Quoi?" - "On a de l'entente, mais pas d'harmonie ..." - "Quoi?" - "Si, si, il y a de l'harmonie, tout va très bien, mais c'est la fusion qui n'est pas ..." Puis plus rien, pas d'explication du tout. Pourtant j'ai vérifié: - "On l'a pas fait depuis quelques jours ..." - "Mais non, ce n'est pas pour ça." "J'ai amené mes parents dans le nid, et puis les cartes, et puis, ..." - "Mais non, je suis contente que tu les as amenés ..." - "Oublies ça, c'est rien, ne cherches pas, il y a eu d'autres moments que je ne t'ai pas dit, tu n'en savais rien!" C'est rien pour lui! Mais moi, les énigmes sans réponse, j'aime pas! Cadeau empoisonné de fin d'année! Le cie du titre c'est pour vous dire que j'ai travaillé mais aussi allé au cinéma. Mon mari voulait voir Harry Potter, moi, je préférais "Vanila Sky" (ah, tiens, un petit indice de la non-fusion!), mais le second film est plus court que le premier et je suis plus sûre d'être à l'heure à mon rendez-vous. Alors voilà, le film nous a infiniment plu à tous les deux (donc, le retour de la fusion n'est pas loin!). Ce soir, j'apprécie d'être chez moi, au Scrabble avec garçon tendre, revoir "La mélodie du bonheur" de la famille Von Trapp, avec son jumeau et, avec mon bébé, partager un moment de tendresse. hier |