|
Matin sérieux où nous avons fait le bilan de nos affaires pour l'année qui se meurt. Bilan positif bien sûr avec des chiffres étonnants pour réaliser qu'une année c'est long, composé de plusieurs creux et crêtes qui illustrent bien la loi de Pareto (20% de nos efforts produisent 80% des résultats, alors qu'il y a des dossiers lancinants qui donnent mal aux dents pour rien, sinon un coin d'ombre). Des chiffres qui me consolident dans les plans pour l'année qui vient. Mais le défi est là bien sûr. Rien n'est garanti. Matin sérieux où j'ai avant tout, au-delà des chiffres, clarifié la collaboration de mon mari sur tous les plans. Une histoire d'équilibre et de bon vouloir dans le ménage! Enfin, les chiffres me rassurent, comme si ce sont des sillons précis pour savoir où labourer. Il reste le travail de semer ces efforts, la bonne graine dans le bon champ, à la bonne saison. Les plans d'ensemble sont déjà pensés, les plans d'action restent à tracer ... et puis, il me reste à chausser mes sabots de paysanne pour faire ce qu'il y a à faire au bon moment. Comme toujours, je suis et serai guidée par ma bonne étoile, ma sagesse ancestrale et mon intuition viscérale qui sont mes seuls héritages culturel, familial et astral. Et aussi ma confiance aveugle sur le fait que tout arrive pour une raison! Me voilà aux frontières des ans, ce matin je suis exaltée, oubliant presque de manger (pas bon signe pour l'autre plan!). J'aurai voulu m'asseoir pour faire mes plans et mes chiffres encore. Mais je ne peux pas tout de suite. Il y a ce gendre à aller chercher à l'aéroport et la famille à souper ce soir, etc ... Voir ma fille heureuse de retrouver son mari: plaisir furtif mais durable! Voir ma table qui regorgent de visages joyeux autour (l'annexe de la table a dû se transporter au salon): rituel qui se perpétue! Voir tous mes enfants à leur aise, en fin de soirée au salon, les uns se chamaillant, les autres blaguant, dans une ambiance qui crépite du bonheur de vivre: ultime conviction que tout cela se répètera jour après jour, sous différentes formes, chaque jour de l'an prochain! Jusqu'à hier encore, l'année finit trop vite, comme malgré moi. Aujourd'hui, tout se place. Je suis enfin prête pour 2002! hier |