14 décembre 2001
Cris et chuchotements

Hier matin, j'ai crié parce que mon mari n'arrêtait pas de me parler d'un détail alors que j'étais préoccupée par d'autres. Cela m'arrive rarement, mais cela m'a déraillée pendant toute la journée. Je me sentais faible, mon taux de glycémie s'affolait, ma nouvelle dose de glucophage faisait leurs effets secondaires, etc. Journée grise et pluvieuse, comme dehors. Pour ménager mes énergies, je chuchotais, mais rien de romantique, seulement pratique.

Hier soir, même si nous n'étions pas très en forme, nous sommes allés souper chez ma fille. Le gendre s'est mis au frais pour préparer un repas de sept services pour nous recevoir. Impossible de décommander alors qu'il y travaillait depuis deux jours. Un repas parfait, exotique de surcroît, du début à la fin. Le gendre suait, cuisinait, décorait les assiettes pour les prendre en photos par la suite. La fille faisait la conversation. Un repas qui durait trois heures et qui achevait de m'épuiser. Bref, ils ont réussi à nous passer le message que le gendre adore vraiment ce qu'il fait. Nous qui espérons à peine secrètement qu'il finira par se décourager de se faire cuisinier, pour retourner à l'université un jour. Que voulez-vous, en autant que ma princesse de fille soit heureuse avec son chef de mari!

Aujourd'hui, je respire mieux. Enfin, à deux, nous avons fini de préparer et envoyer cent soixante-huit cartes de voeux, tout en faisant la mise à jour de la base de données. Au moins, c'est réglé. Mon tout dernier dossier traîne en longueur, il me fatigue outre mesure. Est-ce parce que je n'ai d'autres de plus importants à me préoccuper. Chez moi, c'est le désordre, la poussière roule. Désordre joyeux il faut le dire, mes fils jacassent. L'éclopé se fait choyer, le plus jeune veut lâcher les scouts. Ils ont tous hâte aux congés de Noël pour étrenner leur nouvelle machine à jeux électroniques. Ils négocient un pacte avec leur père pour étrenner leur cadeau le 21 décembre, à la sortie de la dernière classe. Pourquoi pas? Leur soeur étrenne déjà ses boucles d'oreilles depuis belle lurette ...

Ce soir, j'ai encore jouer aux cartes tứ sắc chez ma soeur, mes parents sont heureux d'une soirée de détente. Je suis revenue ce soir, sous une belle nappe de neige. Enfin l'hiver!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1