02 décembre 2001
Mirabel

Un immense aéroport désert, condamné (pour l'instant et peut-être pour une décennie!) à ne recevoir que les vols nolisés et les cargos. Je trouve désolant tout ce gaspillage. Au comptoir alimentaire, quelques maigres décorations de Noël, sans musique d'ambiance. J'aurais préféré le contraire. Trois heures à passer avant l'envolée, mais je suis bien sereine, c'est-à-dire que je n'ai pas eu envie de donner un dernier coup de fil de recommandation aux fils. Je suis déjà partie dès que ma soeur nous a déposés à la porte.

À la boutique hors-taxe, j'achète la magnifique bouteille de Rémy Martin XO pour mon mari, cadeau de Noël prévu mais j'hésitais encore à cause du prix. Comme je ne veux pas qu'il le voit, je le cache ... dans le sac de toile que je traine avec moi. Il faut encore le cacher pendant toute la semaine ... Depuis qu'un partenaire d'affaires lui en a offert régulièrement durant les dernières années, monsieur a pris goût à du très bon cognac. Comme les affaires sont finies avec cet associé, le filon de ce liquide ambré s'est aussi tari. Mais, ne suis-je pas sa première et toujours fidèle partenaire?

Premier contact au milieu de la nuit avec Cuba et ses petits hommes aux uniformes olive, et sa moiteur, et l'odeur typique des tropiques. Sur une route noire sans autre éclairage que les phares de l'autocar, nous roulons une heure avant d'arriver à l'hôtel. Les murs ocres bardés de bleu azur, les chambres comme toutes les chambres d'hôtel, les palmiers qui bruissent.

Depuis l'avion, j'ai commencé le premier des livres que j'avais emportés, "Le sourire d'Anton" de André Major. Je me suis trop vite préparée pour le voyage, je n'avais pas glané que des romans, comme voulu .. Ce livre n'est pas un roman, mais une partie du journal réel de l'auteur qui est un vrai écrivain. On en reparlera ...

J'ai trouvé bien fastidieux de revenir à la plume pour griffonner dans un petit cahier. Mon écriture est bien laide et le fait que la plume fut un vulgaire stylo à bille à encre noire, n'aide pas la cause du journal manuscrit. Avez-vous remarqué qu'un stylo à bille noir écrit en fait gris? Non, je n'écrirai pas des pages et des pages pour le reprendre ensuite ici. Je noterai des impressions, et des jalons pour en reparler au retour.

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1