07 novembre 2001
Doucement

J'ai changé les draps, et dormi longtemps, après m'être résignée à avaler de ce sirop expectorant qui m'assomme toujours. Puis, je viens d'arroser les plantes, je viens de manger et me voici! J'émerge doucement ... Ce matin, j'ai même dit à mon mari s'il a un peu de temps pour aller se promener avec moi, parce que je déprime ... Il en est tout étonné! Comme je me sens revenue dans la routine, alors je ne me suis pas promenée ... On dirait qu'une fois le mot lâché, je me ressaisis, à moins que je le dénie, une fois identifié ... Mais enfin!

Dans le magazine L'Actualité ce mois-ci, il y a ce classement de toutes les écoles secondaires du Québec, sans surprise, le collège des jumeaux se classe toujours au premier rang. Avec un soulagement mitigé, l'école de mon plus jeune se situe au cent-douzième rang (vingt-et-unième si on classe les écoles publiques à part). Soulagement parce qu'il y a pire! Mais quand même ... Dans les faits, pourquoi mon plus jeune n'a pas de prof de biologie pendant cinq semaines (tout septembre jusqu'à la deuxième semaine d'octobre) alors que c'est la seule année où il a cette matière. Sans explication, allez à la bibliothèque et débrouillez-vous. Et puis maintenant, pas de devoirs, ni de leçons, pas de rencontres avec les parents, ni de distribution de bulletins, comme moyens de pression du syndicat des profs! Pendant ce temps-là, les jumeaux reviennent manger ce midi à la course, parce que l'un doit retourner rapidement vers un cours d'italien (en préparation pour le voyage en Italie en mars prochain), l'autre s'en va vers la Dictée des Amériques. Pourquoi l'école n'a pas la même saveur partout? Demandez-pas pourquoi les jeunes n'ont pas tous les mêmes goûts et les mêmes têtes ... Et moi qui se sens écartelée et impuissante à offrir les mêmes chances à tous les miens ...

À la télé, point de presse sur point de presse de l'Amérique en guerre. Dans les journaux, fermetures, faillites et recul de l'économie. Il n'y a que des publicités qui bradent et qui courtisent, voiture à 0% d'intérêt, meubles à 36 mois sans payer, et quoi encore. Et pourquoi faut-il que je me remette sur pied? ... Doucement donc!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1