26 juillet 2001
Savez-vous que ...

Je vois, vous ne savez pas, comme moi jusqu'à la semaine dernière ... Je regardais une émission à TV5 et j'ai vu des images si tristes, j'ai appris des chiffres si monstrueux, des réalités si crues que je me suis dite qu'il faut que cela se sache le plus possible. Non pas pour dramatiser un faux pas de l'histoire dans l'Histoire, mais pour que notre conscience collective avance dans le bon sens, parce que vous et moi faisons partie de l'opinion publique, de la majorité pas toujours silencieuse. Je n'y peux rien, je ne fais pas les nouvelles, je n'influence pas les nouvelles ... Disons seulement que je colporte (en citant les sources) au bénéfice de ceux qui n'ont pas vu, ni lu, ni compris, au nom de ceux qui n'ont pas de voix, ni de choix, ni de poids ...

Alors ... connaissez-vous le terme "agent orange"? Tout ce que je sais c'est que cela désigne les produits chimiques que les américains ont répandu sur le Viêt-Nam, vers la fin de la guerre, pour déboiser. Lamentablement, je ne savais même pas pourquoi. Maintenant, je sais que c'est qu'en déboisant, vous tentez de mettre à nu des superficies immenses pour que l'ennemi ne puisse pas se cacher. Je sais aussi maintenant qu'il y avait 72 millions de litres d'agent orange de déverser sur le territoire du Viêt-Nam qui ont déboisé 5 millions d'hectares de forêt, donc le tiers du territoire. Vingt-cinq ans plus tard, les arbres ne repoussent toujours pas, sauf un peu d'herbage ...

Savez-vous que l'agent orange cause des mutations génétiques qui font naître des enfants au visage déformé, à qui il manque des membres, à défaut d'être débiles ... Et ce, pour quelques générations à venir ... Savez-vous que c'est une compagnie indépendante canadienne qui a fait des prélèvements et des collectes de preuves sérieuses pour faire coincider la concentration de cas de mutations génétiques avec la carte venant du Pentagone, montrant les lieux de concentrations d'épandage d'agent orange. Savez-vous qu'il y a des victimes aussi chez les américains qui ont servi là-bas, certains sont morts des suites de l'agent orange, laissant leur enfant débile comme preuve de leur service à la patrie!

Savez-vous que, en 1995, dans le processus de rétablissement des échanges commerciaux, les américains ont fait signer aux viêtnamiens un renoncement à toute réclamation de dommages de guerre.

En ce moment, des villages entiers vivent encore sur la terre infestée ... Disons que les viêtnamiens tentent de trouver quelqu'un (pourquoi pas les plus riches, vous savez qui) pour les aider à décontaminer ... d'où l'émission de TV5, j'imagine, question d'alerter l'opinion publique!

Voilà, j'ai raconté ... j'essaie de ne pas commenter, fabuler, imaginer ... je me retiens!

Mais quand même, voici mes premières réactions instinctives: tout d'abord, mon dieu, je ne sais même pas d'où elle vient, ma belle-soeur qui porte en ce moment le dix-septième petit-enfant de la famille, elle qui est arrivée du pays depuis peu de temps. Ensuite, je leur en veux, je ne pourrais plus aller aux États-Unis, sans y penser ... Disons que je me suis raisonnée depuis ... d'abord, ma belle-soeur vient de la banlieue de Saigon, et puis, si j'en veux à tout un pays, l'erreur de quelques militaires et d'une quelconque compagnie de produits chimiques, je ne serais pas bouddhiste. Et puis aussi, si je suis tombée sur cette émission c'est peut-être pour me dire que ... hors de mon petit monde, il n'y a pas encore de salut, de part le vaste monde, et qu'il y a un lien quelque part entre les deux mondes, le mien et le vaste monde. Le lien est peut-être quantique: serai-je le papillon qui, en battant ses petites ailes, causera une tempête dans le Pacifique? ou ne serai-je qu'un relais pour un papillon inconnu? Qu'importe ... et si je ne fais que me concentrer à ... battre mes ailes, à colporter des informations! Ce n'est pas tant mes opinions qui comptent, mais des informations qui trouveront échos chez vous assurément!

Sur une note plus légère, savez-vous que le lendemain de l'émission de TV5, ma soeur l'informaticienne (qui a aussi vu l'émission) et moi, nous avons acheté des billets de loto en faisant des voeux, et que depuis, je prie pour gagner un gros montant à la loto. Je ne sais pas pour elle, mais moi, je sais ce que je ferai! Ah oui, nous avons gagné ... dix dollars la semaine dernière, que ma soeur a aussitôt réinvesti dans d'autres billets de loto ... Et je prie toujours!

Tenez, moi qui n'aime pas et qui n'a jamais cédé aux incitations des lettres à la chaîne, je viens de recevoir une ce soir, si c'est un signe, si vous êtes sensible à mes battements d'ailes et si vous me faîtes signe pour me donner l'autorisation de vous l'envoyer, je le ferai, peut-être que mon voeu va se réaliser! Peut-être que ça marchera plus vite que des prières!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1