22 juillet 2001
Havre de paix

Anniversaire d'enfant chez ma soeur la dentiste. L'occasion pour moi d'acheter un tout petit bikini pour une petite fille de quatre ans. Et presque l'occasion de craquer pour un tout petit tricot de laine pour bébé de six mois. Je me suis ressaisie à temps! Je serai redoutable le jour où ma fille aurait un enfant!

Tout le monde est au rendez-vous: le soleil est absent, mais le ciel clément. Les hommes sont détendus, arborent leurs cheveux courts et leurs teints bronzés. Les femmes affichent leur jupe courte et leurs jambes soignées. Une rencontre familiale autour de la piscine que les jeunes ne ménagent pas une seconde. La détente brille dans les yeux de tous: petites blagues de mon frère, celui-là qui ne desserrait pas les dents d'habitude, sourire sur les lèvres de l'autre, celui qui arborait plutôt des plis sur son front. Personne ne discute de sujet sérieux, pas de travail qui stagne, pas de bourse qui chute, pas de soucis, pas de tracas.

Au milieu des fleurs et des plantes, entre l'eau bleue de la piscine et le gazon vert, la tribu évolue comme si ce havre de paix est le seul endroit où l'on doit se trouver. D'ailleurs personne ne se pose la question! Demain est un autre jour!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale

1