03 juin 2001
Une vie et une vision de vie

Avoir une invitée dans la maison comporte des plaisirs naturellement, mais surtout des devoirs et obligations qui ne sont pas nécessairement désagréables mais pas obligatoirement négligeables ... Mais enfin, il y a un début et une fin ... et une courte durée! Ouf! Une conversation donc, bien loin de mes préoccupations actuelles mais, je suis contente de moi, j'ai témoigné d'une réelle présence, de l'écoute et de la patience. Une vieille tante de soixante-quinze ans en bonne santé, il faut en profiter, même si elle radote...

J'ai travaillé quand même cet après-midi, un dossier à négocier, de nouveaux clients à apprivoiser, de nouvelles situations à faire face, avec souplesse et rigueur. Puis neuf membres du clan débarquent chez moi, adultes et enfants, cyclistes amateurs du Tour de l'Ile de Montréal. Tout va bien pour eux, mais vêtements dégoulinant (il mouille pas mal, aujourd'hui!) et humains fatigués en quête d'une halte pour leurs fesses endolories et leurs jambes raidies ne font pas partie de mon plan du jour et, effectivement, ils retardent mon souper familial alors que je dois repartir encore pour le boulot. Et puis, avec tout ce va-et-vient, je n'ai pas vraiment vu mes enfants, à part de leur faire un souper qu'ils aiment!

Alors donc, ma vie se déroule bien, des gens vivants qui m'aiment et que j'aime, de la santé, de l'action, de l'argent, des idées, des projets ... D'une part, j'aime cette vie ... D'autre part, j'ai une vision de vie qui aspire à plus de solitude, plus de temps libre, pour mieux m'appartenir! Je suis encore un peu trop la femme, la soeur, la mère, la professionnelle, la responsable, que j'aspire à être ou ne plus être. C'est comme si je voudrais être une toupie en levant mes bras à l'horizontal (et aussi doubler la longueur de mes bras, tiens!) pour tournoyer sur moi-même, créant un vide autour de moi qui me sera propre ... Ce n'est pas pour avoir le désert autour de moi, mais pour repousser ma vie à une distance qui me permettrait d'avoir ma vie et ma vision de vie, de front et maintenant! L'ultime projet de Sally l'ambitieuse que vous ne soupçonnez pas!

Me direz-vous: "À supposer que tu peux avoir en même temps le beurre et l'argent du beurre, que feras-tu de ton vide ou ton espace vital?" Et bien, je créerai quelque chose, une oeuvre, tiens! Mais alors, pour créer une oeuvre ou l'oeuvre d'une vie, il faudrait lâcher les amarres, le terre-à-terre, les repères palpables, pour basculer alors dans un autre monde tout à fait fictif qui pourrait être traduit en mots, science-fiction ou fabulation littéraire. Même pour ce but, je ne suis pas prête à en payer le prix, du moins, pas maintenant. Parce que j'aime trop ma vie, telle qu'elle est!

Quand à la dimension spirituelle, je suis une terrienne très terre-à-terre qui est arrivée à une certaine profondeur de l'esprit. Mais voilà, pour être d'une réelle transcendance, d'une vraie humilité, d'un plus grand niveau de détachement encore, je parle trop, je vis trop, je veux trop, je fais trop. Pour les autres, je peux paraître assez sage, assez méditative, assez contemplative, mais l'on ne ment pas à soi-même: j'ai encore beaucoup à apprendre en silence et dans le silence. Et au delà de mon petit cercle de vie d'amis, de clients et de parents, il y a encore des mondes de par le monde qui ont besoin d'idées, de conscience et de présence. Vivre simplement ma vie sans trop se poser de questions est à la fois trop banal et pas assez noble! Voilà un aperçu d'une Sally doublement ambitieuse!

Vie et vision de vie, multiples tangentes de ce que je suis, de ce que je voudrais être, de ce que je serai. En quatre dimensions! Des passages étroits! Des fenêtres invisibles! Je veux et je ne veux pas me chercher, tout à la fois! Alors, en ouvrant les écoutilles de ma sensibilité, je m'expose et je suis si vulnérable dans la première dimension, la présente!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale