27 avril 2001
La table est mise ...

Je viens de mettre à jour le cahier rouge: février 1975. Sans le savoir, la table est entrain d'être mise pour le départ pour ma famille au Canada. Jamais nous n'avons fait venir un photographe pour les festivités du Têt ... Mais pourquoi cette année-là? L'année de notre dernier Têt, c'est-à-dire le nouvel an lunaire. L'année Ât-Mao, l'année du chat, l'année de mes vingt-quatre ans ...

Après avoir lu ces dernières entrées, ma fille m'a envoyé un courriel qui dit ceci: "Maman, ton cahier rouge est excitant. J'aime tellement ça de pouvoir voir comment tu étais et comment tu vivais, tellement de choses dont je ne me doutais pas. J'y avais jamais vraiment pensé ..., j'ai jamais vraiment essayé de vous imaginer toi et papa quand vous étiez jeune. Je trouve ça super intéressant... Je t'aime maman. Tu sais, quand j'ai lu l'entrée du jour de ma fête, je t'ai dit à haute voix que dans exactement 5 ans, tu auras ton premier enfant ... et j'en ai eu la larme à l'oeil! Tu étais qqn de tellement spécial maman, tu l'as toujours été ... je le réalise. C'est l'fun. J'aimerais pouvoir avoir ça de papa aussi ... xxx"

Et oui, 17 février, cinq ans plus tard, j'ai eu ma fille! La table était mise pour que ma fille, mes enfants, mes neveux et nièces soient des québécois ... Et oui!

Sauf mon grand-père qui est décédé en décembre 1975 au Viêt-Nam, nous sommes tous ici, à Montréal, avec nos nouvelles racines qui sont nos enfants. Au Têt, nous nous réunissons toujours avec nos plus beaux atours, et nous mangeons, et nous donnons des cadeaux en argent aux enfants, et nous jouons aux cartes ...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale