23 avril 2001
Le fourbe et le tendre

Le lundi matin, les dossiers vous tombent dessus à bras raccourcis en plus de ceux que vous attaquez de front ou de biais, selon les stratégies en cours. Avez-vous remarqué que vous abordez toujours les plus faciles en premier ( pour se faire la main ou pour vous mettre entrain, vous dîtes!) sauf que les heures sont courtes … et, quelques pressions ou quelques remords plus tard, vous repoussez … le plus important au lendemain! Ainsi va la vie, l’urgent se fait traiter trop tard (parce que cela a dû être fait depuis la semaine précédente!) et l’important c’est toujours à demain! Je sais bien comme vous que les gens efficaces commencent par ce qui est important, mais que voulez-vous, entre savoir être efficace et être ... humain, il y a un monde de différence!

Aujourd’hui, dans l’exercice de mes fonctions, j’ai rencontré le fourbe en même temps que le tendre. Est-ce possible? Le premier, avec sa chemise blanche, sa cravate classique et son veston bleu, ne sera jamais, je l’espère, mon voisin, mon collègue, mon patron ou mon employé. Le second, avec ses cheveux blancs, son dos voûté et la vigueur de ses quatre-vingt ans, pourrait être mon père, mon bon voisin ou mon grand ami. J’ai eu des hésitations à serrer la main du premier, alors que j’ai dû freiner l’envie d’embrasser le second (vous êtes entrain de vous dire que la Sally a donc une drôle de façon de qualifier … ses clients!) Oui, pour la circonstance, les deux étaient mes clients. Circonstance passagère, vous dis-je …

Ce soir nous avons vu une amie et cliente sur son lit d’hôpital. Quand vous avez quelque chose que les médecins ne savent pas quoi, et que vous en subissez les méfaits en plus des effets secondaires de ce que les médecins vous administrent en prévision de … et au cas où …, c’est l’enfer! Alors je pense bien que je serai assez assidue à ses côtés pour les prochains jours, elle me semble si peu entourée, si brave et si seule!

Tiens, ma petite liste de ce qui est à faire dans la journée est à peine entamée … demain sera donc un deuxième lundi! En plus du mardi!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale