10 mars 2001
"Sweet and Sour"

Que les puristes me pardonnent! Ce titre fait très "fastfood" mais c'est vraiment ce que j'ai envie de dire pour illustrer ce que je veux dire. Il me semble que "Tendresse et Opiniâtreté" ou "Douceur et Amertume" ne rendent pas ce que "Sweet and Sour" rend comme saveur de mes derniers vingt-quatre heures! De la vraie sauce pour mets chinois! À la fois aigre et douce!

Je n’ai toujours pas rendu visite à la jeune veuve, ma cliente. Quand on apprend la nouvelle, plus de deux mois trop tard, ce n’est plus naturel de téléphoner, de sonner à la porte ou d’envoyer une carte de sympathie. Peut-être troublerai-je leur calme retrouvé? Ou raviverai-je leurs larmes et leurs peines? Je suis toujours à soupeser mon approche, douce mais amère à cause de la situation!

Hier soir j’ai vu le film « Sweet November » qui est du même style que « New-York en automne ». Il est beau, elle est belle, ils tombent amoureux mais elle meurt trop vite du cancer! Même si c’est prévisible, nous pleurions tout deux, mon mari et moi. Voilà le "sweet" des émotions et le "sour" des situations. D'une part, dans le film, deux vies qui se croisent, sans pouvoir se retenir. D'autre part, dans la vraie vie, tout le monde dit et se répète qu'il faut vivre intensément le moment présent, tout en continuant notre fuite par en avant, à la conquête de gloire, fortune et sécurité, l'essentiel étant sous-jacent à l'urgent!

Aujourd’hui j’ai couru d’un dossier à un autre : dans l’un je ronge mon frein, dans l’autre, le bout du tunnel s’est présenté plus tôt que prévu, dans l’autre encore, je ne suis qu’à l’entrée du processus. Et je jongle le tout dans ma tête, trop occupée pour vraiment apprécier le petit saut que je vais faire tout à l’heure à mon refuge, là où m’attend deux de mes sœurs, leurs époux et leurs fils, ainsi que mon plus jeune frère et sa famille. Eh oui, cette semaine, mon chez-moi est aux services des autres. Je serai donc reçue chez moi bientôt, pour le souper! Allez, cette journée est un vrai mélange aigre-douce ... en une seule bouchée!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale