13 février 2001
Antidote à l'hiver

Hier soir, mon mari voulait partir dans notre nid et y dormir seul. Je lui disais : « Non! Non! Attends-moi! » . Alors aujourd’hui, sans pouvoir nous échapper, nous restions là tous les deux, avec le vague à l’âme ou blues de l’hiver! Vers midi, nous nous sommes forcés à sortir … rien ne sert de brasser des papiers quand le cœur n’y est pas! Et je disais qu’il faut faire quelque chose qui nous fait plaisir …

Mais, aller m’acheter un bijou, un cadeau, sous prétexte de la Saint-Valentin ou de mon anniversaire tout proche, non, merci, je n’ai pas envie de dépenser en ce moment. Aller au restaurant? Non plus! Je pensais tout bas : « Allons sur la montagne faire une marche! » mais je ne l’ai pas dit tout haut, n’étant pas sûre de mon choix.

Finalement, j’ai trouvé l’antidote à l’hiver : monsieur prend un café dans une librairie-café Chapter’s en feuilletant les magazines informatiques, pendant que moi, je fais un peu de lèche-vitrine! Voir des vêtements d’été aide à oublier l’hiver dehors! Parler de nos projets d’été! Relever la tête pour voir plus loin à la ligne d’horizon! Surtout ne pas courber le dos et regarder les nids-de-poule à terre!

Mes dossiers piétinent. Ma mère que je ne vois pas depuis près de deux semaines, se fait catégorique au bout du fil : c’est prévisible, nous sommes dans le mois du Rat, alors que je suis Chat dans l’horoscope (comme elle!). Ah bon! Une chance que c’est juste un mois (mais un mois chaque année!) Peut-être devrai-je courir les librairies et les cinémas pour le reste du mois? Ou bien me doucher avec de la mort-aux-rats? Ou bien en avaler comme antidote?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale