09 janvier 2001 Passé présent
Déjeuner à midi chez mes parents! Un repas de petits plats fins qui ont pris deux jours à préparer pour ma mère et quinze minutes à avaler pour les chanceux qui peuvent venir en semaine, à midi! Passons outre à la raison officielle de l’occasion (commémoration de la mort du frère de mon père, il y a cinquante-cinq ans), l’essentiel est que mes parents sont contents de recevoir chez eux. Mon père a mis une table avec plus de vaisselle et de verres que nécessaire, ma mère a fait démonstration de son savoir faire. Ils ont fait la conversation pratiquement à eux tout seuls, leurs invités, les anciens dégustent et acquiescent, les enfants (leurs enfants donc!) adoptent des attitudes sages et effacées de circonstance. Nos propres enfants n’étant pas là, nous semblions un peu ahuris, dépouillés de notre peau la plus familière, celle de parents.
Occasion donc de parler de la tuberculose, le mal du siècle dernier (il semble que la maladie réapparaît!). Des souvenirs de jeunesse de mes parents aussi, sujet intarissable de mon père et écoute appréciée des gendres! Pour nous les filles, occasion d’un flash back sur les ramifications de nos racines!
Ce soir, repas surprise (concocté et préparé en un tournemain) avec tous mes enfants. Ma fille jacasse avec ses frères. Leur débit est tellement rapide que je perd des bouts alors que mon gendre décroche imperceptiblement, anglophone bien élevé qui parle un beau français, incompatible avec les rafales des « initiés ».
À midi, la table du passé, ce soir la table du présent, entre les deux, mon cœur s’harmonise, mais avec un net penchant … Vous savez bien pour laquelle!
hier
|