04 janvier 2001 Branlebas
Le four s’est autonettoyé, le congélateur s’est fait dégivrer, les gars ont fait du ménage dans le garage, j’en ai fait dans la paperasse … Bref, ce branlebas nous a tout d’un coup rendu prêts pour prendre 2001 à bras le corps!
Depuis deux jours et deux nuits, nous redirigeons les enfants vers des couchers plus tôt et des levers plus matinaux aussi, question de se remettre dans le bain de l’école très bientôt. Je les ai aussi houspillés pour faire leur lecture quotidienne, jusqu’à leur dire que lire est aussi vital que manger et boire et « je vous jure que si vous ne vous y mettez pas à fond, je vais arrêter de vous faire à manger, comme ça vous comprendrez qu’est-ce que c’est! » Il faut être désespérée, non, pour faire un chantage pareil! Mais ça marche, du moins pour l’instant! Quoique dans le fond, je ne crois pas que cet argument a fait le poids. C’est plutôt cet autre : « à votre âge, ce n’est plus nécessaire que je vous pousse, prenez vous en main, ça n’a plus de bon sens que vous lésinez pour le temps de lecture ou le nombre de pages au compte-gouttes! » Enfin, j’espère que Bob Morane mène aussi bien ses aventures que la télé! Et que Harry Potter est à la hauteur de l’engouement qu’il provoque! (Pour ce dernier, voici l’argument : « avec tout ce que j’entend, ne me dîtes pas que vous serez les seuls à ne pas avoir lu Harry Potter, vous ne pourrez même pas en parler! »)
Ça m’agace un peu beaucoup que certains disent qu’ils préfèrent lire ceux qui font des réflexions, qui parlent de leurs tripes, leurs émotions, etc… et pas ceux qui parlent de leur quotidien. Je ne comprend pas : quand je parle de mes jours, je parle de mes réflexions et de mes émotions, les incidents et les faits servent de fil conducteur. Faut-il toujours se disséquer ou broder des torrents de vague-à-l’âme pour faire vrai ou pour dire que je suis une fibre humaine qui vibre. Regardez comme je vibre, comme je sonne! Tant et si bien que je ne sais plus de quel bois je me chauffe et à quelle porte je sonne! Pff, que des échos et du vent! … Assez bougonner comme ça sur ma propre tribune!
Au théâtre ce soir, avec la pièce « Mambo Italiano » chez Jean Duceppe : divertissant! Ma fille est revenue du Grand Nord, j’ai hâte de la voir! La New-Yorkaise qui me téléphone tous les jours, ou presque, depuis dix jours, vient d’annuler tous les rendez-vous que je lui ai pris pour samedi! Ça a tout l’air de mon premier mauvais cas en 2001.
Demain, je ne sais pas encore de quoi je vais écrire. Une chose est certaine, j’écrirai encore sur mon quotidien, parfois laconique d’autres fois intarissable. J’écrirai ce que je vivrai, les pieds dans l’instant présent, la tête dans les nuages et le cœur qui bat … Ouf, je viens d’effacer une phrase bien méchante … et je fais mieux d’arrêter de lire les babillards et forums de tous genres, tout de suite! Il y a quelque chose d’indécent dans le fait d’écrire, de s’autoausculter et de s’ériger en science du même coup!
Ça ira mieux demain, aujourd’hui, je mords!
hier
|