31 octobre 2000
Psychotronique

Depuis que je lisais le mot chez un diariste sans le comprendre! Enfin, le quotidien La Presse d'aujourd'hui m'a éclairée: c'est d'abord "l'esthétique kitsch d'un genre cinématographique caractérisé par l'incompétence de ses artisans, la minceur du budget et du scénario... Dans l'univers du déco et de la mode, où la frontière entre bon goût et mauvais goût est très mince. À regarder les collections du printemps 2001, ... le raffinement et l'élégance ne sont pas des effets recherchés." Alors, celui qui a un goût psychotronique veut mélanger les couleurs, les objets disparates, les vestiges des années 60, les manteaux en vinyl, les jupes à gogo, etc... C'est en plus un ramasseux et un adepte des bazars et des magasins à un dollar!

En lisant sur le phénomène, je ne me sens pas psychotronique du tout. Quoique j'achète certaines choses au Dollarama, j'aime de plus en plus les bazars et je suis une collectionneuse en puissance. Quand aux objets-culte des années 60, ils ne font aucun écho sur moi. Mais ... peut-être que je suis psychotronique un peu, sans le savoir! À preuve, j'étais partie hier soir faire ma marche avec des espadrilles blanches, un pantalon de ville gris anthracite, une blouse noire constellée d'étoiles couleur pêche. Le tout campe sous un bérêt noir et un grand foulard de cachemire crème. Et mon mari ricanait quand il est venu me chercher au bistro de la librairie Olivieri, parce qu'il trouvait que je ressemble au bonhomme Michelin! Moi, j'essayais de penser qu'il ne faisait pas allusion à mes bourrelets!

D'autre part, les adeptes du psychotronisme d'ici prennent référence au passé, tout comme moi qui fait un retour aux racines profondes en me rattachant à la Chine, au Tibet, au bouddhisme et à tout ce qui s'y rapporte. C'est vaguement la même chose, non?

En ce soir d'Halloween, je me cache dans le bureau, toutes lumières éteintes sur la façade de la maison. Les garçons, sauf un, se terrent dans leur sous-sol, avec leur provision de bonbons et chocolats. Leur père s'installe devant la télévision. Quelle paix, par rapport aux années où il fallait se mettre dans l'ambiance pour les petits qui se sont excités à l'avance, toute la journée à l'école et au service de garde, qui ne voulaient pas souper et qui partaient au grand froid ou à la pluie. Papa qui les suivait à la trace, à pied ou en voiture. Maman qui tenait le fort, en distribuant gommes et chips, en faisant semblant d'être bien dans le bain, tout en se sentant hors de la "track"! C'est bien une preuve de non-psychotronique, non ?

hier consulter les archives demain

retour à la page principale