08 octobre 2000
Une vraie fin de semaine

Dès vendredi soir, mon mari, mon plus jeune et moi-même, nous partons pour le refuge. Les jumeaux mènent leur petit bout de chemin, le scout, quelque part dans les bois pour une formation, le joueur de basket, dans un aréna obscur pour un match (qu'ils appellent hors-concours et que j'appelle moi, mal planifié ou improvisé à la dernière minute!).

Tard vendredi soir donc, nous étions arrivés chez-nous. Dès que nous avions posé les pieds dans la maison, j'ai fait un thé, mon mari fait le tour du propriétaire et mon fils allume un feu de foyer. Nous sommes retombés en amour du sentiment de quiétude du chez soi, c'est-à-dire de la petite maison. Il me semble que depuis deux mois environ, j'avais perdu ce sentiment. Quand j'y vais pour y recevoir parents et amis, il me semble que j'avais perdu ma tanière, mon refuge. C'était devenu une maison comme une autre, de surcroit, trop petite, trop modeste, trop de tout et de rien! La dernière fois que j'y suis allée pour un tour rapide, le temps de quelques obligations, je ne ressentais rien, je ne vibrais plus. Mais voilà, les retrouvailles me sont tombées dessus sans crier gare! J'imagine que mon mari éprouve la même chose parce qu'il acquiesce à l'idée d'abattre un mur pour faire plus grand ... Il a même suivi mon idée de faire recouvrir le sofat-lit du salon, ce qui implique de la peinture, de la décoration, etc... Tiens donc, c'est donc son chez soi aussi. Notre chez-nous! Nous avons eu la réflexion que malgré nos vingt-trois ans de vie commune, nous n'avons toujours pas les mêmes goûts! Je préfère des murs blanc, lui, de couleur, je veux des tissus fleuris, lui, unis! Il n'apprécie pas souvent les vêtements que j'achète, il aime toujours les morceaux que ma soeur me donne (parce qu'elle a aminci!).

Malgré quelques obligations, nous n'avons rien fait hier. À la place, nous avons flâné un peu pour admirer le paysage d'automne, prendre des photos comme si nous serions touristes, visiter une exposition d'artisanat, partir sous la bruine jusqu'à une piste de go-kart, où père et fils se mesuraient dans quelques virages amateurs. En après-midi, un de mes frères était venu avec sa petite famille: souper, bavardage, cinq tours de marche et quelques guimauves dorées plus tard, je me suis couchée, heureuse de ma vraie fin de semaine!

Aujourd'hui, entre la petite neige des Laurentides ce matin et la petite grêle sur le Plateau Mont-Royal cet après-midi, je reviens doucement en ville ... en travaillant. Demain, je travaille encore, mon mari aussi. Si tout va bien, je retournerai chez-moi, vendredi prochain. Déjà, j'ai hâte!

Avez-vous vu les premières décorations de Noel sur les balcons! J'ai vu ma première, une guirlande électrique toute rose! Mes soeurs parlent déjà d'échanges de cadeaux. Ma fille parle de ce qu'elle va demander en cadeau. Moi, j'en ai déjà jusque là! Quoique ... en rangeant le linge d'été et sortir les chandails de laine, j'ai mis la main sur quelque chose que je mettrais pour le réveillon. Je ne m'achèterai donc rien de nouveau!

hier consulter les archives demain

retour à la page principale