02 octobre 2000 Bien
Depuis quelques temps, je ne me suis pas sentie aussi bien qu'aujourd'hui. Un temps magnifique! Soleil, bruissement des feuilles plutôt jaunes que vertes. Certaines jonchent déjà le sol et chantent sous mes pas. L'examen de chinois ce matin s'est déroulé dans un joyeux fouillis, les professeurs se sont mélangés, nous donnant des questions sur une leçon de plus que ce que nous étions sensés savoir! Dans le chinois, comme probablement dans toutes les langues que l'on maîtrise à peine, quelques trous dans le vocabulaire sont aussi évidents qu'un trou béant dans le filet du pêcheur! Bref, ne pas savoir un mot et la compréhension de toute la phrase est à l'eau!
Mon agenda est assez désert, comme je ne me suis pas forcée pour le remplir. Vite, un coup de fil à une amie que je n'ai pas vu depuis deux mois, mais elle est engagée, nous ne pourrons nous voir. Je pense aller au cinéma, moi qui n'a rien vu depuis le printemps ... mais rien ne me tente vraiment!
Alors j'ai fait la mise à jour de mon cahier rouge que peu de gens lisent. Peut-être à cause de mes entrées irrégulières, ou de mes notes très succinctes, ou de mes obsessions trop ennuyantes, ou d'une traduction très littérale et peu littéraire. Moi-même, quand je saisis les entrées du cahier rouge, il faut que je me sente prête, sereine et bien ancrée dans ma vie présente. Sinon, je peux être entraînée dans une psychose et revivre les jours passés désagréablement. Mais quand même, une certaine nostalgie s'installe. Un certain regret ... Mais de quoi? De certains gestes, d'une certaine jeunesse ... De certaines ébauches du futur qui ne se sont jamais concrétisées. De celui-là de qui j'étais amoureuse. Je ne le suis peut-être plus aujourd'hui, mais je chéris encore maintenant le sentiment de l'avoir été. Pas l'homme mais le sentiment! Des amies que j'ai tant aimées! De ma meilleure amie qui m'a reniée dans les derniers jours de la fin du Viêt-Nam (mon Viêt-Nam, celui d'avant le 30 avril 1975) quand elle a su que je cherchais à quitter le pays!
hier
|