08 juillet 2000 Carla et les autres
Hier, j'ai trouvé la journée difficile: du travail, des impatiences et une espèce de fatigue à cause d'une mauvaise nuit. Aujourd'hui, tout va bien: quelque chose aboutit dans mes dossiers, nous avons soupé dans un restaurant espagnol avec danseuses de flamingo, guitariste et chanteur qui beuglait ses peines d'amour de sa voix enraillée, et tout le tralala ... Je suis enjouée et apprécie pleinement la compagnie de ma belle-soeur et de mon plus jeune frère. Mon mari apprécie, lui, la bouteille de vin espagnol, la "paella casera" bien sûr et la compagnie, bien entendu! Mais ...
Il y a Carla. J'ai lu son histoire dans la Presse d'aujourd'hui: elle était morte, enceinte, après une syncope et une piqure foudroyante. On me parlait aussi de sa consoeur qui était morte aussi, mais d'elle, on a réussi à sauver le bébé, en lui ouvrant le ventre rapidement à l'Exacto! À L'EXACTO! Je lisais l'histoire de Carla et des autres et je me sens triste de ma condition de omnivore en général, de carnivore en particulier. Carla, ce nom si doux! Sans la connaître, je vois ses yeux, sa tête tranquille, ses airs pacifiques ... Carla, la vache laitière!
Plus haut, un autre article de journal parle des enclos de cochons, juste de la taille de l'animal, d'où il peut être gavé à souhait. Ce cochon n'a pas de nom, mais il sera mes côtelettes grillées, marinées à la citronnelle, huile de sesame, sauce aux huîtres et soja (n'oublions pas quelques gousses d'ail écrasées et quelques cuillerées de sucre!) de la semaine prochaine. Mais pour aujourd'hui, pas de viande s'il-vous-plaît! Et puis, tant qu'à y être, je ne veux plus rien manger ...
Je ne suis pas sûre de vouloir entretenir l'image de Carla et des autres dans ma conscience. Mais elle m'a marquée aujourd'hui ... du moins jusqu'au prochain steak bien saignant!... Non merci, je n'ai vraiment pas faim! N'insistez pas!
hier
|