20 mai 2000
Prête!

Enfin prête! Mon cahier rouge est en marche, sa bordure de bambou adoptée, l'écriture en rouge me plaît assez. Le tout reste simple mais distinct, avec un minimum de symbolique mais pas trop de décorum. Une chance qu'à l'époque, je n'étais pas trop bavarde, du moins, cette semaine-là. Maintenant que tout est en place, je me rend compte qu'en fait, pour la prochaine année, je vais tenir deux journaux de front, le présent que je dois tenir dynamique, le passé que je dois transcrire fidèlement, sans céder à la tentation d'enjoliver, tout en traduisant à moitié (j'écrivais en viêtnamien la plupart du temps, sauf de grands passages que je ne voulais pas que mes trois plus jeunes frères et mes trois plus jeunes soeurs lisent, au cas où ils trouvent le cahier) et recopiant le reste.

Lourd trafic d'enfants, aujourd'hui! Vous ne sursautez pas? J'ai utilisé l'anglicisme "trafic" pour dire "va-et-vient", et non, "commerce illicite". Commerce illicite d'enfants, en plus! Bref, un tourbillon sous un ciel clair, ensoleillé mais froid: le grand scout part à la campagne avec un ami, son jumeau dormira chez ma soeur D. pour aller voir les Expos demain, mon frère D. laisse ses trois enfants pour aller à un mariage. L'un de ces derniers restera à coucher pour nous accompagner à mon refuge demain. Vous vous retrouvez, vous, parmi tous ces enfants?...

hier consulter les archives demain

retour à la page principale