14 mai 2000 L'an 2544
Si le calendrier bouddhique s'imposait, nous serons en l'an 2544, au lieu de 2000. En tout cas, j'y suis aujourd'hui, à la célébration du début de l'ère bouddhique, dans une pagode, où l'on s'est recueilli aux sages paroles d'un moine vietnamien, un moine srilankais, ensuite aux incantations d'une délégation de six moines tibétains. Nous avons fait offrande de pétales de fleurs fraîches, puis reçu un peu de sable du mandala que les moines tibétains ont défait devant nous. Un jour viendra (j'espère toujours que ce sera demain le jour!) où je pourrais fréquenter la pagode, ou le temple en moi, chaque jour pour finir par apaiser le tumulte intérieur, sous toutes ses formes. La sérénité est mon obsession de l'heure!
Je me suis sentie légère au retour, est-ce parce que la cérémonie de ce matin m'a aidée, ou est-ce que c'est parce que je me suis couchée hier soir (pardon, tôt ce matin à 5h30 à cause de ce ménage dans les archives du journal!). Un peu des deux, je crois! Aussi parce que je suis contente de moi.
J'ai reçu ma première carte de la fête des mères, signé par mes cinq enfants (enfin mes quatre, plus le presque-gendre). La petite boîte de chocolat blanc qui l'accompagne est au rendez-vous pour la forme. Le petit bouquet de deux oeillets de mon plus jeune fils aussi. Je ne m'en formalise pas pour la forme, moi qui ne veut plus de fleurs coupées, mais pour le fond, je suis contente du plaisir de mon bébé qui est le seul à toujours avoir quelque chose de spécial pour maman, à chaque fête, chaque occasion.
Pour mon plaisir... et le vôtre, j'espère, je vous transcris les messages de ma carte:
Tu es une perle
Je suis heureux d'être avec toi
J'ai de la chance de t'avoir comme mère. Lorsque je te serre dans mes bras, ça me fait chaud au coeur.
J'ai fait le bon choix de t'avoir comme mère. Tu es l'ange de la famille et je suis fier de mon choix.
Although we are not yet official "inlaws"... soon! I feel like a part of your family, and I thank you very much for your warm welcome into your heart. Happy Mother's day! Love...
C'est bien connu, les mères carburent à l'amour et je n'échappe pas au lot! Bonne fête des mères... aux mères en devenir, parce que être mère ou pas, ce n'est pas un choix. C'est une aspiration, un devoir, une responsabilité, un honneur et tout ce que vous voulez, mais pas un choix! Accouchez, adoptez ou avortez par nécessité! Mais soyez mères, notre seul rôle dans lequel nous sommes indispensables. Même les machines à clôner un jour, ferons des clônes, mais pas des mères!
|