09 mai 2000
Vivre et revivre

Je vous fais part d'un projet qui a besoin de toute votre collaboration. Le 18 mai prochain, c'est une date importante pour ma famille et moi. Il y a vingt-cinq ans, nous arrivions à Montréal. Depuis, la "terre promise" ne nous a pas déçus. En retour, nous lui avons donné sueur, labeur, coeur... et beaucoup d'enfants. D'autre part, ce même 18 mai l'an dernier, j'ai commencé ce journal qui est devenu mon moyen d'expression et de communication, la bouche de mes émotions, la langue de mes idées. J'ai envie de souligner cette date d'une façon spéciale. Puis-je vous demander, lecteurs et lectrices, de m'envoyer un petit mot par e-mail, un mot d'appréciation ou de dépréciation, une réflexion, un point de vue personnel. Le 18 mai prochain, j'ai l'intention d'afficher TOUS vos billets ici. C'est ma façon d'accréditer votre présence, de vous rendre hommage, de célébrer. Naturellement, vous signerez votre petit mot, de votre nom, de votre prénom ou de votre surnom. Comme vous voudrez. Qu'en pensez-vous?

Par ailleurs, j'ai revécu la dernière année avant mon arrivée à Montréal en relisant mon journal papier de cette période. Dans un cahier à couverture rouge, j'avais tenu un journal du 12 février 1974 au ...18 mai 1975. J'ai retrouvé des noms, des détails relégués au plus loin de l'oubli. Ces personnes et ces faits renaîtront ici en parallèle avec mes écrits de la prochaine année. Ces "flashback" auront pour moi une vraie valeur d'archives, pour vous, peut-être une curiosité. Spécifiquement pour ceux qui me sont "fidèles", je vous offre la Sally d'avant-Montréal, non pas celle qui pourrait être ennoblie par les souvenirs, mais celle qui est telle que consignée dans son propre journal, du temps où ce dernier était caché sans savoir qu'un jour, un quart de siècle plus tard, il sera au grand jour, dans le cyberespace! Vous verrez, le contenant change mais le contenu reste le même. Autre temps, autre combat, mais Sally a toujours été Sally, avant même de s'appeler Sally!

Que pensez-vous de mes projets de célébration? Le premier volet est pour vous, mes amis inconnus, et moi. Le deuxième volet est peut-être ma propre façon de régler mon compte avec l'histoire, partie intégrante de l'Histoire.

retour à la page principale

consulter les archives