28 mars 2000
Gandhi et les leçons de vie

J'ai revu le film sur le mahatma Gandhi. Bien sûr, j'ai pleuré quelques fois. Mais surtout, depuis hier, ces paroles m'habitent tout entier: "An eye for an eye and soon the world will go blind." Traduction libre: Oeil pour oeil (dent pour dent) et le monde deviendra aveugle bientôt. Ne trouvez-vous pas qu'il y a pas mal d'aveugles autour de nous? Et parfois, chacun de nous aussi veut rendre la pareille à chaque coup reçu, de peur d'être perçu comme quelqu'un de bonasse ou de faible ou de démuni. Mais il faut savoir résister à l'instinct et dompter la bête en nous. Prendre du recul face à l'instant, revoir ses repères pour ne pas être aveuglé par l'éclat du moment ... et poursuivre son chemin, imperturbable. Comme conduire pour aller vers mon refuge, le soir, sur une route noire, à la rencontre d'une autre voiture, toute phare allumée, la seule façon pour ne pas être aveuglé est de garder les yeux sur la petite ligne blanche sur le bord de la route... Comme ces milliers d'hindous qui s'avançaient, en rang d'oignons, imperturbables, à la rencontre des soldats de l'empire britanique qui les assommaient, rangée par rangée. Leurs yeux étaient fixés sur l'Inde idéale, indépendante et altière.

Garder sa direction, son essence, ses valeurs, par monts et par vaux, peu importe ce qui arrive. Voilà tout.

J'assistais à la demie-finale de basketball hier, en fin de journée, dans une autre école, située au centre-nord de la ville. Cela n'a rien à voir avec la partie que je vous ai racontée, il y a quelques jours. Hier, il y avait du soleil dans le coeur des jeunes spectateurs, de la discipline dans l'équipe adverse et du plomb dans les jambes de nos joueurs! La demie-finale fut un point final à la saison. Les parents sont (presque) contents parce que les notes du bulletin sont (presque) tombées et le fils (presque) trop crevé pour savoir où il s'en va.

Mon casse-tête me fait me coucher tard. Celui-ci, c'est un vrai casse-tête, j'avance à très petits pas. Mes tourtereaux ont trouvé leur nid, trop beau pour un jeune couple d'étudiants mais nous sommes contents. Il faut croire que l'on mérite ce qu'il y a de mieux (sans divaguer, bien sûr!). Je sillonne toujours la ville pour plus d'un client mais je commence à tirer de la langue. Mon rêve le plus immédiat serait de rester tranquille dans la maison pendant vingt-quatre heures, sans bouger...

retour à la page principale

consulter les archives