18 février 2000
Quarante-neuf ans

Aujourd’hui, j’ai quarante-neuf ans. Une journée de plus en plus comme toutes les journées, pas de gâteau, pas de cadeau. Dans un jour lointain, cette date ne sera plus rien du tout, quelques chiffres sur l’arbre généalogique des enfants! Là d’où je viens, les ancêtres sont commémorés à leur date de décès (pas de naissance!) sur quatre générations. Comme mes enfants sont résolument québécois, je le serai peut-être quelques années après ma mort, ou peut-être pour quelques temps (tant que le dernier de mes frères et soeurs sera en vie!). Ainsi va la vie ... et la mort!

En fait, aubergistes amateurs que nous sommes, Monsieur et moi, avons travaillé en accéléré toute la journée (tout comme la veille au soir!) à nettoyer, décorer et monter une maison de six pièces qui doit recevoir ses premiers "weekenders" ce soir même. "Aubergiste" pour être pompeux, mais plutôt, concierge, alias femme de ménage, alias décorateur, alias déménageur (tiens, pour fêter mes quarante-neuf ans, pour la première fois, j’ai transporté le réfrigérateur, à bras, avec Monsieur et Junior!). Ma tendinite proteste en vain! Monsieur bougonne parfois parce qu’il n’est pas "syndiqué" et ne travaille donc pas "à ses heures". Junior a dû renoncer à la patinoire, mais a quand même été gambader dans la neige pour sa pause! Tout est bien, a bien fini! Moi, j’aime tout ce que je fais, dans les détails et dans le processus. Cela me repose des paperasses, des clients et des frictions urbaines. J’ai pu mesurer la différence sur le vif, vu que mon cellulaire me suit partout: un membre de ma profession téléphone pour quelques informations sans même dire bonjour, plutôt quelques platitudes! Mes quarante-neuf ans se mesurent dans les faits semblables: à la jeune trentaine j’aurai été blessée, au tournant de la quarantaine, j’aurai été agressée mais maintenant, j’ai constaté et ...passé!

Ce soir, je suis redevenue Madame, avec mon bain aux huiles essentielles et ma tisane à l’artichaut. Deux habitudes nouvelles adoptées le jour de mes quarante-neuf ans: un cadeau en soi! La vie est un long fleuve tranquille ... pour celui ou celle qui sait l’apprécier!

retour à la page principale

consulter les archives