10 février 2000
L'Odyssée

Je viens de revenir du Théâtre du Nouveau Monde, l'Odyssée de Homère s'est bien passée, selon Sally. La scénographie est originale et c'est la troisième pièce de cette saison au TNM qui surprend agréablement, après Don Quichotte et Marie Stuart. Si je laisse tomber un abonnement l'an prochain, ce sera la Compagnie de Jean-Duceppe, pas le TNM. Quoique je n'ai pas l'habitude d'être infidèle.

J'ai eu plaisir d'aller chercher ma fille à l'UQÀM, prendre un café d'avant-spectacle, toucher sa main douce, flatter son visage, rire aux éclats en sa compagnie quand ma voiture peinait sur le bout du boulevard Mont-Royal, au flanc du mont de même nom parce qu'il s'est mis à tomber un belle neige folle et épaisse. Je suis arrivée à la maison de bonne humeur et tout de suite, j'ai eu envie de venir écrire ici. Il faut dire que ces derniers jours, je n'avais pas envie du tout.

L'humeur trouble de mon mari m'affecte en ce moment. Pourtant, nous n'avons jamais été aussi heureux et harmonieux. Je crois que nous sommes simplement coincés entre la nécessité de nous pousser à travailler plus fort et le désir de flâner un peu (beaucoup!), question de humer les fleurs sur le chemin, jouir des petits détails, rester béat.

Nous sommes devenus "aubergistes" amateurs: je suis en train de meubler et équiper la petite maison à côté de notre petit refuge pour louer en week-end ou en saison. Alors, je magasine... pour les autres, probablement mieux que chez moi, question de plaire à une clientèle meilleure que mon ex-voisin. Virée dans les Laurentides hier pour y amener des meubles, peinture et ménage samedi prochain parce que nous commençons à louer bientôt.

Hier soir, je me suis jointe au tandem des jumeaux jusqu'à deux heures du matin pour les aider dans leurs recherches en histoire. Si vous voulez, je vous raconte la Grande Muraille de Chine et les Grandes Croisades ... J'en ai appris des choses! Une fin de semaine chargée en perspective, en prime, un souper dimanche soir avec mes frères et soeurs, sans conjoints, ni enfants. Ça promet!

Je vous recopie maintenant le Manifeste pour une Culture de la Paix et de la Non-Violence, tel que lu dans le programme de l'Odyssée, distribué au TNM:

Conscient de ma part de responsabilité face à l'avenir de l'humanité, et en particulier des enfants aujourd'hui et de demain, je prends l'engagement dans ma vie quotidienne, ma famille, mon travail, ma communauté, mon pays et ma région, de respecter la vie et la dignité de chaque être humain sans discrimination ni préjugé; pratiquer la non-violence active, en rejetant la violence sous toutes ses formes: physique, sexuelle, psychologique, économique et sociale, en particulier envers les plus démunis et les plus vulnérables tels les enfants et les adolescents; partager mon temps et mes ressources matérielles en cultivant la générosité, afin de mettre fin à l'exclusion, à l'injustice et à l'oppression politique et économique; défendre la liberté d'expression et la diversité culturelle en privilégiant toujours l'écoute et le dialogue sans céder au fanatisme, à la médisance et au rejet d'autrui; promouvoir une consommation responsable et un mode de développement qui tiennent compte de l'importance de toutes les formes de vie et préservent l'équilibre des ressources naturelles de la planète; contribuer au développement de ma communauté, avec la pleine participation des femmes et dans le respect des principes démocratiques, afin de créer, ensemble, de nouvelles formes de solidarité.

retour à la page principale

consulter les archives