10 janvier 2000 La levée de poids!
À l'arrachée ce matin, la maisonnée s'extirpe de ses couvertures. Trois garçons ébourriffés mangent leurs chocolatines sans conviction, pourtant c'est leur déjeuner-gâterie préféré! Papa titube un peu, mais les sandwiches sont prêts et les lunches complétés! Moi, j'ai retrouvé le portefeuille égaré du petit, vérifié le chandail réglementaire du basketballeur (il s'est déjà pointé au collège en t-shirt et récolté une retenue, à deux reprises) et fait le tour d'horizon des incontournables (trousse à crayons, souliers pour l'école, lunch, cervelle, chance et courage ...). Les premiers items, c'était pour vérifier, les derniers, c'était pour les dérider. Ils ont l'air si sérieux (on peut dire qu'ils reprennent le collier!) ou peut-être simplement fatigué des couchers tardifs, des levers de farniente, des jours de deux repas au lieu de trois. Pour l'instant tout va, ils sont partis sur le sentier de la guerre aux lettres et aux chiffres, à l'heure et sans rechigner. Ma fille aussi, s'est levée à la première sonnerie, s'est forcée sur sa chocolatine (elle ne mangeait pas d'habitude, le matin!) et partie à une heure laissant supposer qu'elle a de forte chance d'être à l'heure, pour une fois!). C'est beau de les voir démarrer l'année sans chichi.
Les enfants partis, papa retourne finir sa nuit avec un petit somme. Maman retrouve l'heure libre, avant 9h, pour lire le journal, faire la liste des priorités du jour, faire un lavage, classer quelques papiers, etc... Un long avant-midi ce matin que j'ai pu apprécier! Mes esprits se placent doucement. Un ménage, une consolidation dans les paperasses et je serai fin prête pour l'année! Ce soir, essayons tous de se coucher plus tôt!
|