04 octobre 1999
Un calme plat!

J'hésite... depuis un peu de temps, je titre toujours mes écrits en partant. On dirait que c'est le titre qui dicte d'avance le ton de l'écrit du jour. Aujourd'hui, j'ai hésité un bon deux minutes alors que d'habitude, c'est presque instantané... Alors donc, ai-je quelque chose à dire? En fait, pas grand-chose du quotidien, de l'attente pour la finalisation d'une transaction qui traîne depuis plus d'une semaine! Le momentum passe mais j'ai les mains liées! Et puis l'autre transaction aussi qu traîne...

La semaine s'annonce "entre deux eaux", un peu traître, un peu doucereux! Trop calme en fait! Moi-même, entre réflexes et réflexions, l'équilibre est délicat! En mode "action" ou "contemplation", je m'y plast de toute façon. "Changing gear" c'est différent! C'est pareil comme celui qui voyage pour le travail, après la nouveauté du début, le "jet lag" finit par te rattraper. Tiens, je vais essayer de prendre de la mélatonine! Il paraît que c'est efficace pour récupérer!

Autre parallèle: je me sens comme un "sprinter" à se roder, à se perfectionner, à se tenir à niveau avec la compétition, des jours et des mois, pour faire LA course de 100m en dix secondes, à perdre ou à gagner en une fraction de seconde. Ensuite, le retour à la quasi-normale s'accompagne des "j'aurai dû...", des "j'aurai pu..." sans espoir de réponse... Qu'on ait perdu ou gagné, c'est toujours trop tard et demain... la prochaine course (ou le prochain client, la prochaine transaction, la prochaine ouverture, la prochaine fois!).

Cette avance inexorable vers quelque part ou nulle part est-elle vaine? Oui et non. Ça dépend! Réduite à sa plus simple expression, elle a sa raison d'être: être comme une maille dans un tricot, pour Grace, dans la pièce de théâtre "Grace et Gloria" d'Antonine Maillet, uniquement pour s'accrocher à la maille devant soi et qu'une autre s'accroche sur soi par la suite! Si non il n'y aura pas de tricot (pas de vie!). Mais c'est vain quand on court sa vie durant pour avancer d'une case (d'une fraction de seconde!) ou d'un semblant de sécurité (financière et autre!).

retour à la page principale

consulter les archives