26 septembre 1999
Trente-six heures avec la lune

Après une journée de travail fructueuse vendredi dernier, nous n'avons qu'une chose en tête: nous sauver dans les Laurentides pour une journée et demie, dès vendredi soir. Première nuit froide sans chauffage avec, en renfort, une grosse bâche matelassée de déménageur par-dessus la couverture. Radieuse journée de samedi avec tout le train-train au programme, c'est-à-dire, gros déjeuner, petite promenade, partie de Scrabble sans grande inspiration, flânerie en voiture avec halte à la vente de garage d'où j'ai déniché un petit meuble audio et un ensemble complet à "punch". Soirée à la saveur des garçons: guimauve au coin du feu, lait au chocolat sans limite. Fin de soirée à la saveur des parents: promenade nocturne avec la brillante pleine lune comme accompagnatrice puis, tous les deux affalés dans le vieux sofa devant un feu de foyer.

Aujourd'hui, nous sommes retournés à la routine de ville: les garçons aux devoirs, avant la télévision et les jeux électroniques; les parents au travail bien sagement. Au souper, tout se gâte parce que j'ai enfrein les "règles": j'ai accepté l'invitation à souper chez ma soeur (vous savez, la fameuse règle adoptée par mon fils le jumeau-aîné de trois minutes qui dit que l'on ne sort pas le dimanche soir!). Petit souper devenu grand, d'autres personnes s'ajoutant à table, nous avons trop mangé de pain-pâtes-patisseries... J'étais fâchée de moi parce qu'en sortant de table j'étais k.o. pour la soirée, pour le travail que je devrai faire et surtout pour une soirée inconséquente... Vous savez, on apprend de nos enfants: mon fils-le-sage est resté seul à la maison, avancé ses petites affaires, clair dans ses choix. Le plus inconséquent pour moi c'est le fait de se mettre en compagnie et de ne pas apprécier la compagnie, puis trop manger pour meubler le vide, occuper ses mains.

Je me relis puis je me dis qu'il y a quelque chose qui ne va pas! Je ne sais pas qu'est-ce qui me manque? Il me semble seulement que ces temps-ci, je manques de connection avec le spirituel... Je me laisse peut-être trop occupée à regarder où poser mes pieds au lieu de me laisser guider par les étoiles... Je suis peut-être trop réflexes, pas assez intuition... Une question lancée en l'air comme ça en attendant le retour d'une réponse qui atterrissera un jour dans ma soupe!

retour à la page principale

consulter les archives